

Kinshasa: hausse vertigineuse du prix des amarantes, les ménages Kinois sous pression
Le prix d’une botte d’amarantes, légume-feuille prisé dans l’alimentation des Kinois, a connu une hausse vertigineuse, passant de 20.000 à 25.000 francs congolais. Soit une augmentation de 25 % en l’espace de quelques jours.
Cette envolée des prix met à mal les budgets des ménages, déjà confrontés à une conjoncture économique tendue. Dans plusieurs marchés de la capitale, vendeuses et consommateurs s’accordent sur un constat : la disponibilité des amarantes est en chute libre.
Selon les informations recueillies l’ACP auprès des acteurs du secteur agricole recoupées par votre média, cette rareté est en grande partie due à l’état dégradé des routes de desserte agricole.
« Les pistes sont impraticables avec les pluies. Les véhicules et motos ne peuvent pas facilement accéder aux zones de production pour transporter les légumes », explique un commerçant du marché Gambela.
À cela s’ajoute un facteur saisonnier : les amarantes sont plus rares en cette période, marquée par la fin de la saison des pluies. Le cumul de ces contraintes perturbe l’approvisionnement des marchés urbains.
Face à cette situation, certains appellent les autorités à investir davantage dans l’entretien des routes agricoles pour faciliter l’écoulement des produits vivriers vers les centres de consommation. En attendant, les ménages, eux, doivent s’adapter… ou se tourner vers d’autres légumes plus accessibles.
Rédaction

La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.
Laisser un commentaire