×

RDC – Justice : Le sénateur Bamanisa se tient aux côtés de Constant Mutamba à l’approche du verdict de son procès

LUMIÈRENEWS.CD

RDC – Justice : Le sénateur Bamanisa se tient aux côtés de Constant Mutamba à l’approche du verdict de son procès

flat_whatsapp RDC – Justice : Le sénateur Bamanisa se tient aux côtés de Constant Mutamba à l’approche du verdict de son procès
flat_twitter RDC – Justice : Le sénateur Bamanisa se tient aux côtés de Constant Mutamba à l’approche du verdict de son procès
icon_Visit_us_fr_FR RDC – Justice : Le sénateur Bamanisa se tient aux côtés de Constant Mutamba à l’approche du verdict de son procès
fr_FR_Follow RDC – Justice : Le sénateur Bamanisa se tient aux côtés de Constant Mutamba à l’approche du verdict de son procès
flat_email RDC – Justice : Le sénateur Bamanisa se tient aux côtés de Constant Mutamba à l’approche du verdict de son procès

Le sénateur et ancien gouverneur de la province de l’Ituri, Jean Bamanisa Saidi, a livré un message de soutien appuyé à l’endroit de Constant Mutamba, président du regroupement politique Nouvelle Génération pour l’Émergence du Congo (NOGEC), actuellement jugé par la justice congolaise.

À travers un message empreint d’émotion écrit sur son compte X, Jean Bamanisa a salué le courage et la détermination de ce jeune leader, dont le procès suscite une vive attention de l’opinion publique nationale.

« Mon cher Constant Mutamba, ton courage et ta détermination face à l’épreuve inspirent toute une génération. Toi et tous ceux qui croient que la RDC peut encore changer, restez forts dans cette mobilisation pacifique qui démontre la solidarité du peuple congolais », a écrit le sénateur.

Jean Bamanisa a rappelé ses premiers contacts avec Constant Mutamba, alors encore adolescent :

« Tu m’as confirmé à plusieurs reprises que l’école, la nôtre, dans laquelle je t’ai découvert à tes 17 ans à l’école secondaire et celle dans laquelle tu as travaillé avec nous à l’époque de la Province Orientale, était exemplaire et exempte de compromissions », a-t-il témoigné.

Pour l’ancien gouverneur, ce parcours traduit la constance d’un engagement politique forgé très tôt et qui s’est affirmé au fil des années.

Alors que le verdict du procès est attendu le 27 août 2025, Jean Bamanisa a formulé un vœu fort :

« Puisse le verdict rejoindre la vérité le 27 août, pour un Congo juste, uni et équitable pour tous. Je suis fier de toi, fils », a-t-il insisté.

Dans son message, il a reconnu les sacrifices inhérents au combat politique et à la quête de justice en République démocratique du Congo :

« Nous le savions dès ta prise de fonction, que tu devrais aller jusqu’au sacrifice de toi-même face au fardeau de cette justice vis-à-vis du peuple », a encore souligné le sénateur.

Par ses mots, Jean Bamanisa entend non seulement encourager Constant Mutamba, mais aussi adresser un signal fort à la jeunesse congolaise engagée en politique. Pour lui, ce procès doit être un moment de vérité pour la justice congolaise, afin qu’elle démontre son impartialité et son attachement à l’État de droit.

« Force et prières », a conclu l’ancien gouverneur, traduisant ainsi une solidarité personnelle mais également politique, à un moment crucial pour l’avenir de Mutamba et, symboliquement, pour la crédibilité du système judiciaire congolais.

Rédaction

La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.

Laisser un commentaire

Vous avez manqué ces articles

Vous aimez ce site web ? Partagez

  • X
    Visit Us
    Follow Me
  • Nou suivre par Email