×

Éliminatoires Mondial 2026 : La RDC s’effondre face au Sénégal et voit la qualification s’éloigner

LUMIÈRENEWS.CD

Éliminatoires Mondial 2026 : La RDC s’effondre face au Sénégal et voit la qualification s’éloigner

flat_whatsapp Éliminatoires Mondial 2026 : La RDC s'effondre face au Sénégal et voit la qualification s'éloigner
flat_twitter Éliminatoires Mondial 2026 : La RDC s'effondre face au Sénégal et voit la qualification s'éloigner
icon_Visit_us_fr_FR Éliminatoires Mondial 2026 : La RDC s'effondre face au Sénégal et voit la qualification s'éloigner
fr_FR_Follow Éliminatoires Mondial 2026 : La RDC s'effondre face au Sénégal et voit la qualification s'éloigner
flat_email Éliminatoires Mondial 2026 : La RDC s'effondre face au Sénégal et voit la qualification s'éloigner

Coup dur pour les Léopards. Dans un match décisif pour la qualification à la Coupe du Monde 2026, l’équipe de la République démocratique du Congo a été défaite 2-3 à domicile par le Sénégal, le mardi 9 septembre, au stade des Martyrs de Kinshasa. Une défaite qui a un goût amer, d’autant plus que les Congolais avaient pris un départ en fanfare.

Pendant la première demi-heure, les Léopards ont fait vibrer tout un pays. Ils ont d’abord ouvert le score grâce à Cédric Bakambu à la 25e minute. Moins de 10 minutes plus tard, Yoane Wissa, parfaitement servi par Meschack Elia, a doublé la mise, portant le score à 2-0 et laissant présager un match maîtrisé.

Mais la réaction des Lions de la Teranga a été foudroyante. Seulement quatre minutes après le but de Wissa, Pape Gueye a réduit l’écart, ramenant le Sénégal dans la course avant la mi-temps. Ce but a totalement changé la physionomie de la rencontre.

Au retour des vestiaires, l’élan des Léopards s’est estompé. Le Sénégal a imposé son rythme et a rapidement été récompensé : Nicolas Jackson a égalisé à la 53e minute, douchant les espoirs congolais.
Malgré les tentatives de réaction et les entrées de Fiston Mayele et Joris Kayembe, la RDC n’a pas réussi à reprendre le contrôle du jeu. Le coup de grâce est survenu à la 88e minute. Le Sénégal a alors scellé sa victoire, prenant la tête du groupe B avec 18 points et s’envolant vers la qualification.

Avec 16 points, la RDC se retrouve désormais à la deuxième place. Ses chances de qualification directe sont fortement compromises et il faudra maintenant miser sur un faux pas sénégalais lors des deux dernières journées, qui s’annoncent plus que jamais décisives.

Evariste Kasanda, correspondant à Kananga

La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.

Laisser un commentaire

Vous avez manqué ces articles

Vous aimez ce site web ? Partagez

  • X
    Visit Us
    Follow Me
  • Nou suivre par Email