×

Tshopo : la province lance le recyclage obligatoire des conducteurs pour réduire les accidents

LUMIÈRENEWS.CD

Tshopo : la province lance le recyclage obligatoire des conducteurs pour réduire les accidents

flat_whatsapp Tshopo : la province lance le recyclage obligatoire des conducteurs pour réduire les accidents
flat_twitter Tshopo : la province lance le recyclage obligatoire des conducteurs pour réduire les accidents
icon_Visit_us_fr_FR Tshopo : la province lance le recyclage obligatoire des conducteurs pour réduire les accidents
fr_FR_Follow Tshopo : la province lance le recyclage obligatoire des conducteurs pour réduire les accidents
flat_email Tshopo : la province lance le recyclage obligatoire des conducteurs pour réduire les accidents

Le gouvernement provincial de la Tshopo a lancé officiellement ce mardi l’opération de recyclage obligatoire des conducteurs d’engins motorisés et non motorisés, dans la cour de l’Hôtel de Ville de Kisangani, en présence des autorités provinciales, des responsables de la Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR) et de plusieurs conducteurs.

Pilotée par le ministère provincial des Transports et Voies de Communication et exécutée par la CNPR en collaboration avec la Police nationale congolaise (PNC), cette initiative vise à renforcer la sécurité routière dans la province, confrontée à une recrudescence des accidents de circulation.

Dans son intervention, le Directeur provincial de la CNPR, CT Jeansmin Ofuka Lokomba, a rappelé que le nombre d’accidents a triplé entre 2017 et juin 2025, en raison de l’augmentation du parc automobile, de l’expansion urbaine rapide et de l’exode rural lié à l’insécurité dans certaines provinces voisines.

« Ces drames sont principalement dus aux insuffisances humaines, techniques et environnementales. Il est urgent d’y répondre à travers la formation et la responsabilisation de tous les conducteurs », a-t-il insisté.

Le programme de recyclage s’adresse à tous les usagers de la route : chauffeurs, motards, conducteurs de tricycles, pousseurs de chariots et cyclistes. Les sessions, prévues sur 3 à 4 jours selon la catégorie de conducteur, seront dispensées en français, lingala et swahili. Pendant un moratoire de trois mois, les frais de formation sont fixés à 10 USD pour les motos et 15 USD pour les véhicules, avant d’augmenter respectivement à 30 et 40 USD, comme mesure dissuasive.

Le Directeur provincial de la CNPR a également rendu hommage aux victimes des accidents de circulation dans la Tshopo et invité l’assistance à observer une minute de silence en leur mémoire. « Ce combat pour la sécurité routière n’est pas celui de la CNPR seule, mais de nous tous. Plus jamais ça », a-t-il conclu.

La cérémonie s’est clôturée par la remise symbolique des premières cartes de recyclage aux autorités présentes, après l’enregistrement et la capture des données sur place. Le gouvernement provincial appelle ainsi l’ensemble des conducteurs à se conformer à cette mesure dans le délai imparti, afin de contribuer à la réduction des accidents et à l’amélioration de la sécurité routière dans la province.

Rédaction

La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.

Laisser un commentaire

Vous avez manqué ces articles

Vous aimez ce site web ? Partagez

  • X
    Visit Us
    Follow Me
  • Nou suivre par Email