Incident à N’djili : le député Fontaine Mangala dénonce l’incompétence du DG de la RVA et exige des sanctions exemplaires
Le député national élu de Kisangani, Fontaine Mangala, tire la sonnette d’alarme sur la situation chaotique qui prévaut au sein de la Régie des Voies Aériennes (RVA).
S’exprimant sur son compte X après l’incident survenu jeudi lors de l’atterrissage de l’avion présidentiel, Fontaine Mangala a vivement fustigé ce qu’il qualifie de « désordre indescriptible » qui a élu domicile à l’aéroport international de N’djili et dans l’ensemble des aéroports du pays. gestion actuelle de la RVA.
Sans mâcher ses mots, il soutient que celle-ci est marquée par des dysfonctionnements graves compromettant à la fois la qualité du service, la sécurité des voyageurs et l’image même de la République démocratique du Congo.
« Que devrions-nous attendre pour virer un DG de la RVA incompétent ? Non seulement il devrait être déjà révoqué, mais il devrait se retrouver en prison », a martelé le député national élu de Kisangani.
L’élu insiste sur la nécessité pour le gouvernement et le Conseil d’administration de la RVA de prendre des décisions fermes afin de mettre fin à ce qu’il décrit comme un laxisme intolérable.
Pour lui, il ne s’agit pas seulement de remplacer un dirigeant, mais de restaurer l’ordre, la discipline et la transparence dans une entreprise publique stratégique pour la mobilité et le développement du pays.
La dégradation des services aéroportuaires, particulièrement à N’djili premier port d’entrée de la RDC, expose le pays à des critiques internationales et fragilise sa compétitivité régionale. « Il est inadmissible qu’un État qui aspire à jouer un rôle majeur en Afrique tolère un tel niveau de désordre dans ses aéroports », a encore dénoncé Fontaine Mangala.
L’intervention du député boyomais ravive le débat sur la gouvernance des entreprises publiques en RDC. Pour de nombreux observateurs, la RVA nécessite non seulement un changement de leadership, mais aussi une réforme structurelle visant à moderniser ses infrastructures, améliorer ses services et garantir une gestion rigoureuse.
Rédaction
La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.




Laisser un commentaire