Face à l’escalade des tensions au Moyen-Orient, la RDC exprime sa position
Le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), préoccupé par l’escalade des tensions au Moyen-Orient, a invité les parties concernées à faire preuve de retenue et à privilégier le dialogue, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié ce lundi.
« Face à la gravité de la situation, la RDC appelle l’ensemble des parties à faire preuve de retenue, à œuvrer en faveur d’une désescalade rapide et à privilégier la voie du dialogue et de la diplomatie, seul chemin vers un règlement pacifique des différends, la préservation de la stabilité régionale et la protection des vies humaines », indique le document.
Par ailleurs, la RDC condamne fermement les frappes ayant visé le territoire du Qatar, les jugeant contraires aux principes du droit international et à la Charte des Nations Unies.
« Le Gouvernement congolais condamne les frappes ayant visé le territoire souverain de l’État du Qatar, en violation des principes fondamentaux de la souveraineté des États, tels que consacrés par la Charte des Nations Unies », poursuit le communiqué.
La RDC exprime également sa pleine solidarité avec le peuple frère et ami du Qatar, et réaffirme son attachement au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de tous les États.
Enfin, le ministère des Affaires étrangères salue le rôle actif du Qatar en faveur du dialogue et des initiatives diplomatiques visant à promouvoir la paix et la stabilité, tant dans la région qu’au-delà.
Les tensions au cœur du Moyen-Orient se sont intensifiées depuis le déclenchement du conflit entre Israël et l’Iran. Lundi, l’Iran a annoncé avoir lancé des missiles contre la base militaire américaine d’Al-Udeid, située au Qatar, la plus grande du Moyen-Orient, selon plusieurs médias internationaux.
La Rédaction
+243850710634
La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.




Laisser un commentaire