Sud-Kivu : Jacquemain Shabani rencontre la population pour apaiser les tensions à Uvira
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a séjourné à Uvira du jeudi 11 au vendredi 12 septembre 2025, à la tête d’une délégation composée de membres du gouvernement central, de députés nationaux, de conseillers du chef de l’État et d’officiers militaires des FARDC.
Cette mission s’inscrit dans le cadre des consultations avec les différentes couches sociales, politico-militaires et communautaires de la ville, suite à plusieurs journées de « ville morte » et de manifestations anti-Gasita ayant occasionné des morts et des blessés.
Dans une interview accordée à la presse à l’issue de sa mission, Jacquemain Shabani a précisé : « Nous sommes en mission pour rencontrer les forces vives de la ville d’Uvira, afin de consulter et d’apaiser. Nous avons d’abord tenu un conseil de sécurité provincial, puis des réunions avec les forces vives pour écouter leurs préoccupations concernant la vie dans la ville et les récents incidents. »
Le Vice-Premier Ministre a souligné l’importance de ces échanges : « Nous avons fait un dialogue constructif et partagé un message de réconfort et de réarmement moral, car nous traversons une crise sécuritaire. La population est très mobilisée pour répondre à l’appel du chef de l’État. Nous avons également apprécié l’engagement patriotique des Volontaires pour la Défense de la Patrie, les Wazalendo. »
Il a rappelé que si lui-même regagnait Kinshasa dès vendredi soir, ses collègues poursuivraient les consultations, et un rapport complet serait transmis au Président de la République pour renforcer la cohésion entre les communautés et toutes les forces engagées dans la défense de la patrie.
Concernant les incidents récents, Jacquemain Shabani a indiqué : « Au-delà des victimes de l’agression, il y a eu des manifestations qui ont causé des dégâts collatéraux, y compris des blessés et deux morts. »
Vendredi matin, la délégation a visité l’hôpital général de référence d’Uvira pour réconforter les blessés et soutenir les familles des victimes, transmettant le message de condoléances officielles du Président de la République.
S’adressant à la population, le Vice-Premier Ministre a lancé un appel à la prudence : « Il n’est pas toujours nécessaire d’organiser des manifestations publiques, surtout dans des zones en conflit comme le sud du Sud-Kivu. Des manipulations peuvent survenir, il vaut mieux utiliser les canaux de communication officiels pour faire passer un message au gouvernement ou au Président de la République. »
Jacquemain Shabani a également réaffirmé la volonté du gouvernement de trouver une issue pacifique et durable à la crise sécuritaire à l’Est du pays : « Le gouvernement est déterminé à résoudre la crise par les processus sous-régionaux, régionaux et internationaux déjà engagés, notamment dans le cadre des dynamiques de Washington et Doha. Nous sommes confiants que la paix sera bientôt une réalité en RDC. »
Au cours de cette mission, la délégation a rencontré les chefs des groupes armés d’autodéfense Wazalendo, les représentants de la société civile, des structures de jeunesse, des leaders communautaires, des chefs coutumiers, le maire d’Uvira, les administrateurs des territoires d’Uvira et Fizi, ainsi que les confessions religieuses. L’objectif était de recueillir les préoccupations locales, restaurer la confiance et renforcer la cohésion sociale dans un contexte marqué par les violences récentes.
Parmi les membres de la délégation figuraient le Ministre de l’Industrie Aimé Boji Sangara, le Ministre de l’Intégration régionale Anzuluni Bembe, le Vice-Ministre de la Défense Eliezer Tambwe, des conseillers du chef de l’État en matière de paix et sécurité, le Chef d’État-Major Général des FARDC, le Commissaire Général de la Police Benjamin Alonga Boni et le nouveau Commissaire Provincial de la Police au Sud-Kivu, le Commissaire divisionnaire adjoint Madembe Flor.
Rédaction
La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.




Laisser un commentaire