Ksangani : L’AJDDH dénonce l’arrestation « arbitraire » de son Directeur exécutif et exige sa libération immédiate
L’ONG Action pour la Justice, le Développement et les Droits Humains (AJDDH) a exprimé, ce mercredi, sa vive préoccupation face à l’arrestation jugée « arbitraire » de son Directeur exécutif, Jedidia Mabela, intervenue le 1er octobre à Kisangani.
Selon un communiqué signé par le coordonnateur provincial de l’AJDDH, Jacques Issongo, le responsable de l’organisation a été interpellé dans son bureau avant d’être traduit en procédure de flagrance devant le Tribunal de paix de Makiso. Il est poursuivi pour diffamation et propagation de faux bruits.
L’AJDDH estime que ces poursuites sont « infondées » et relèvent d’une volonté de sanctionner l’engagement citoyen de M. Mabela. « Elles constituent une violation flagrante des droits humains, car elles visent en réalité à réprimer un acteur de la société civile qui participait à une manifestation pacifique dénonçant la mauvaise gouvernance provinciale et le silence des autorités face aux préoccupations de la population », souligne le communiqué.

Cette organisation de défense des droits humains dénonce ce qu’elle qualifie d’« instrumentalisation de la justice à des fins de répression politique » ; et exige la libération immédiate et sans condition de son Directeur exécutif ; tout en appellant la communauté nationale et internationale à condamner fermement ces pratiques contraires à l’État de droit.
L’AJDDH rappelle que la liberté d’expression et le droit de manifester pacifiquement sont garantis par la Constitution de la République démocratique du Congo et par les instruments juridiques internationaux ratifiés par le pays.
L’affaire suscite déjà de vives réactions au sein des milieux de la société civile à Kisangani, qui appellent les autorités judiciaires à privilégier le respect des droits fondamentaux et à éviter toute forme d’intimidation contre les défenseurs des droits humains.
La Rédaction
La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.




Laisser un commentaire