×

Tshopo : visé par une pétition, Mateus Kanga déclare que « le salut des Tshopolais passe par le départ du gouverneur Paulin Lendongolia »

LUMIÈRENEWS.CD

Tshopo : visé par une pétition, Mateus Kanga déclare que « le salut des Tshopolais passe par le départ du gouverneur Paulin Lendongolia »

flat_whatsapp Tshopo : visé par une pétition, Mateus Kanga déclare que « le salut des Tshopolais passe par le départ du gouverneur Paulin Lendongolia »
flat_twitter Tshopo : visé par une pétition, Mateus Kanga déclare que « le salut des Tshopolais passe par le départ du gouverneur Paulin Lendongolia »
icon_Visit_us_fr_FR Tshopo : visé par une pétition, Mateus Kanga déclare que « le salut des Tshopolais passe par le départ du gouverneur Paulin Lendongolia »
fr_FR_Follow Tshopo : visé par une pétition, Mateus Kanga déclare que « le salut des Tshopolais passe par le départ du gouverneur Paulin Lendongolia »
flat_email Tshopo : visé par une pétition, Mateus Kanga déclare que « le salut des Tshopolais passe par le départ du gouverneur Paulin Lendongolia »

Le climat politique reste tendu à la Tshopo. Visé par une pétition initiée par un groupe de députés provinciaux, le président de l’Assemblée provinciale, Mateus Kanga Londimo, a réagi avec fermeté ce mercredi 8 octobre 2025, au cours d’un point de presse tenu à Kisangani.

Prenant acte de cette démarche parlementaire engagée contre lui et son bureau, Mateus Kanga a accusé le gouverneur de province, Paulin Lendongolia, d’être le véritable instigateur de cette initiative.

« C’est le gouverneur de province qui a initié cette pétition contre moi, parce qu’il me considère comme un obstacle à ses dérives. Il achète les signatures à 1.500 dollars chacune, avec promesse d’ajouter le reste le jour du vote », a déclaré le président de l’Assemblée, dénonçant ce qu’il qualifie de « dilapidation de l’argent du contribuable » pour des manœuvres politiques, alors que selon lui, cet argent servirait à d’autres besoins urgents au niveau de la province.

Tout en reconnaissant le droit des députés à exercer un contrôle parlementaire, Mateus Kanga a déclaré que « le salut des Tshopolais passe par le départ du gouverneur Paulin Lendongolia », qu’il accuse de mauvaise gouvernance.

« Même si je quitte la présidence, je resterai député et je continuerai à exercer mon pouvoir de contrôle. Avec les éléments que je détiens, j’ai peur que le gouverneur finisse en prison », a-t-il averti.

L’élu de la Tshopo dit assumer pleinement sa gestion à la tête de l’organe délibérant, promettant de répondre aux accusations formulées contre lui. Il assure également ne pas avoir changé malgré les pressions :

« Le Mateus que vous avez connu hier n’a pas changé. C’est seulement mon statut d’homme d’État qui m’empêche de me comporter comme un homme de la rue », a-t-il souligné.

Revenant sur la genèse du différend qui l’oppose au gouverneur, le président du Bureau de l’Assemblée provinciale affirme que cette rivalité remonte à l’élection même de Paulin Lendongolia, où sachant qu’il ne l’a jamais voté, devrait constituer un obstacle pour lui.

« J’ai un mental d’acier et je n’ai pas peur de la déchéance. Même seul contre tous, je resterai fidèle à mes principes », a-t-il lancé.

Selon des sources parlementaires, la pétition vise également d’autres membres du bureau : le questeur Jupson Djèze Zonga, le rapporteur adjoint Jules Yuma Silikani, ainsi que le rapporteur Lokesa.

Parmi les griefs retenus contre le président Mateus Kanga figurent notamment le détournement présumé de 200.000 dollars américains alloués par le projet Frivao et l’opacité dans la gestion des frais de fonctionnement du bureau.

Rédaction

La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.

Laisser un commentaire

Vous avez manqué ces articles

Vous aimez ce site web ? Partagez

  • X
    Visit Us
    Follow Me
  • Nou suivre par Email