Tshopo : De la gestion des déchets à la création de richesses, Henoc Sefu forge des partenariats internationaux
Dans un élan de modernisation du secteur de l’assainissement, le nouveau chef de bureau provincial de l’assainissement au sein de la coordination provinciale de l’Environnement/Tshopo, Henoc Sefu, multiplie les contacts avec des partenaires du Royaume-Uni et de la Chine afin de faire de la gestion des déchets un véritable levier de développement durable.
Face à la prolifération des déchets solides biodégradables et non biodégradables, M. Sefu veut impulser une nouvelle dynamique environnementale : transformer les ordures en ressources utiles.
« Bientôt, nous allons lutter contre la prolifération des déchets dans nos milieux naturels en les valorisant pour une nouvelle nature et un usage durable », a-t-il déclaré.

Son projet repose sur un mécanisme intégré de collecte, tri et recyclage des déchets, destinés à être transformés en matériaux de construction et objets utilitaires : briques, carreaux, meubles, tuyaux PVC, et autres produits pour le marché local.
Une initiative qui, selon lui, permettra d’améliorer la salubrité publique, créer des emplois verts et stimuler l’économie circulaire dans la Tshopo.
Conscient des défis liés à la croissance urbaine, Henoc Sefu a engagé des discussions stratégiques avec plusieurs bailleurs internationaux et entreprises spécialisées dans le recyclage.

« Ces échanges visent à définir un cadre de coopération technique et financière pour soutenir les actions d’assainissement tout en favorisant le transfert de technologies modernes », a-t-il expliqué.
À travers cette approche, le chef de bureau souhaite instaurer une synergie d’actions entre les autorités provinciales, les ONG, les entreprises privées et les communautés locales.
Des projets pilotes sont déjà à l’étude, notamment la mise en place d’un système intégré de collecte des déchets et des campagnes de sensibilisation à l’hygiène publique à Kisangani et dans les territoires environnants.
« Depuis plusieurs mois, nous multiplions les contacts pour dynamiser le développement de la Tshopo. Notre objectif est de bâtir une province propre, verte et économiquement active », a conclu Henoc Sefu.
Rédaction
La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.




Laisser un commentaire