Motion contre le gouv’ Londongolia : la plénière confirmée, mais délocalisée dans un lieu top confidentiel
La plénière de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, initialement prévue dans l’hémicycle ce mercredi pour examiner la motion de défiance contre le gouverneur Paulin Londongolia, se tiendra finalement dans un lieu délocalisé. Cette décision a été imposée par un dispositif sécuritaire très strict interdisant tout accès au bâtiment.
Selon une source parlementaire contactée par lumierenews.cd, « la plénière aura bel et bien lieu, mais pas dans le bâtiment de l’Assemblée. Cette décision vise à garantir la sérénité des travaux, compte tenu du climat de tension observé ce matin autour de l’institution ». La source précise également que les députés provinciaux devraient se rendre à Kinshasa après l’examen et le vote de la motion de défiance.
Depuis les premières heures de la matinée, un important dispositif sécuritaire quadrille les abords de l’Assemblée, transformant la zone en périmètre hautement contrôlé. L’accès est strictement interdit à toute personne, y compris aux journalistes. L’un d’eux, accrédité pour couvrir la plénière, a été refoulé dès la grande barrière érigée sur la route principale menant à l’Assemblée.
La tension était déjà palpable depuis la veille, marquée par des manifestations dans plusieurs quartiers de Kisangani, à la fois en soutien et en opposition à la motion de défiance.
Rédaction
La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.




Laisser un commentaire