Tshopo : Tranché par Kinshasa, le speaker Mateus Kanga revient en force pour relancer le débat sur l’examen de la motion de défiance contre le gouverneur
Après un séjour de consultations à Kinshasa sur la crise institutionnelle qui secouait la province de la Tshopo, le Président de l’Assemblée provinciale, Dr Mateus Kanga Londimo, est rentré ce samedi 25 octobre 2025 à Kisangani, siège des institutions provinciales, pour la reprise des travaux parlementaires suspendus depuis mercredi dernier jour initialement prévu pour l’examen et le vote de la motion de défiance contre le Gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga.
« Nous sommes rentrés pour poursuivre nos travaux là où ils s’étaient arrêtés », a déclaré le président de l’Assemblée à sa descente d’avion à l’aéroport international de Bangoka.
Affichant un ton serein et déterminé, Mateus Kanga a appelé la population au calme et à la vigilance, invitant chacun à se fier uniquement aux informations officielles de l’Assemblée provinciale afin d’éviter toute manipulation ou désinformation.
Le président a précisé que le bureau de l’Assemblée ainsi que les députés motionnaires avaient été convoqués à Kinshasa par la Vice-ministre de l’Intérieur et Sécurité, assurant l’intérim du Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières. Ces échanges visaient à clarifier les motivations et la procédure entourant la motion de défiance initiée contre le gouverneur.
« La Vice-ministre de l’Intérieur nous a écoutés attentivement. Après avoir été suffisamment éclairée, elle nous a autorisés à regagner Kisangani pour poursuivre nos travaux conformément à la loi et au règlement intérieur », a expliqué Dr Kanga.
À son arrivée, une dizaine de députés provinciaux lui ont réservé un accueil chaleureux, saluant la reprise officielle des activités parlementaires dans un climat d’apaisement, de responsabilité et de respect des institutions.
Rédaction
La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.




Laisser un commentaire