Tshopo : entre calme sécuritaire et défis politiques, le gouverneur intérimaire Ghislain Mogenya dresse un bilan précis au ministre Guillaume Ngefa
Le ministre provincial des Transports et Voies de communication, Ghislain Mogenya Baraka, faisant office de gouverneur intérimaire de la province de la Tshopo, a rassuré jeudi sur la stabilité sécuritaire qui prévaut actuellement sur l’ensemble de la province. C’était lors d’un échange de travail avec le ministre national de la Justice et Garde des sceaux, Guillaume Ngefa, en mission officielle dans le chef-lieu de la province.
Quelques heures après l’avoir accueilli à l’aéroport international de Bangoka, le gouverneur a.i. Mogenya a dressé un bilan global de la situation sécuritaire et institutionnelle dans la Tshopo.
« La situation est relativement calme sur l’ensemble du territoire provincial, mais nous restons vigilants face à certaines poches d’insécurité et à la criminalité urbaine », a déclaré le gouverneur intérimaire.
Les échanges ont également porté sur la situation politique, marquée ces dernières semaines par des motions et pétitions contre l’ex-gouverneur, ainsi que sur la coopération entre les institutions provinciales et nationales.
Sur le plan judiciaire et pénitentiaire, le ministre Guillaume Ngefa a salué les efforts du gouvernement provincial visant à désengorger la prison centrale de Kisangani et à faciliter la construction de parquets secondaires dans les territoires, afin de rapprocher la justice des citoyens.
Ces discussions ont été qualifiées de constructives par les deux parties, traduisant la volonté du gouvernement central et des autorités provinciales de travailler en synergie pour le maintien de la paix, le renforcement de la justice et la stabilité institutionnelle dans la Tshopo.
Rédaction
La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.




Laisser un commentaire