RDC : Kisangani, nouveau cœur stratégique et laboratoire de la Banque Centrale pour repenser la stratégie monétaire nationale
La Banque Centrale du Congo (BCC) a choisi la ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo, pour abriter une retraite stratégique axée sur la refonte de son plan de développement pour les prochaines années, dans le but de repenser ses priorités, moderniser sa gouvernance et renforcer son rôle dans la stabilité économique nationale.
Lors d’une audience officielle avec le gouverneur intérimaire de la Tshopo, Ghislain Mogenya Baraka, le gouverneur de la Banque Centrale, André Wameso, a souligné la portée de cette rencontre.
« Nous venons à Kisangani pour réfléchir sur le plan stratégique de la Banque Centrale. Il s’agit de dresser un état des lieux, d’évaluer les performances actuelles et de définir la feuille de route qui permettra à la BCC de remplir pleinement ses missions constitutionnelles et régaliennes », a-t-il expliqué.
Selon M. Wameso, cette retraite vise aussi à identifier les défis structurels du secteur bancaire, à ajuster la politique monétaire aux réalités économiques du pays et à renforcer la confiance dans le système financier national.
De son côté, le gouverneur intérimaire Ghislain Mogenya Baraka a salué le choix porté sur la Tshopo, qu’il considère comme une marque de confiance et de reconnaissance.
> « Nous remercions la direction de la Banque Centrale pour cette marque d’estime envers notre province. Toutes les dispositions sécuritaires et logistiques sont prises pour garantir le succès de ces assises », a-t-il assuré.
La BCC prévoit qu’à l’issue de ces travaux, un plan stratégique modernisé sera adopté afin d’améliorer l’efficacité de l’institution, de renforcer la régulation monétaire et de soutenir la dynamique de croissance économique du pays.
La délégation de la Banque Centrale est arrivée à Kisangani dans la soirée du vendredi, à bord d’un vol en provenance de Kinshasa, avant de rejoindre le centre-ville où se dérouleront les travaux.
Rédaction
La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.




Laisser un commentaire