Kisangani : ce qu’il faut savoir des échanges entre les avocats du Barreau de la Tshopo et le ministre de la justice en séjour de travail
En séjour de travail à Kisangani, le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, a reçu en audience une délégation du Conseil de l’Ordre du Barreau de la Tshopo.
Cette rencontre, placée sous le sceau du dialogue et de la concertation, a permis aux avocats de la Tshopo d’exposer au patron de la Justice en République démocratique du Congo les principales difficultés qui entravent le bon fonctionnement du système judiciaire dans la région.
Les échanges ont d’abord porté sur la situation préoccupante de la justice dans le ressort de l’ex-Province Orientale, particulièrement dans la Tshopo.
Les avocats ont dressé un tableau sombre d’un appareil judiciaire miné par de multiples dysfonctionnements : carence de juges, complaisance disciplinaire, corruption généralisée, hausse excessive des frais de consignation passés de 10 à 50 dollars réduisant l’accès à la justice pour de nombreux citoyens.
À cela s’ajoutent d’autres maux : le ficelage abusif des dossiers par certains professionnels peu scrupuleux, notamment dans les affaires foncières et immobilières ; le non-respect des heures d’audience et des délais de prononcé parfois allant jusqu’à six mois en matière répressive provoquant des détentions prolongées ; la vétusté des infrastructures judiciaires, et enfin les interférences dans l’exécution des décisions de justice.
Face à cette réalité, le Barreau de la Tshopo a réaffirmé sa détermination à œuvrer pour une justice saine et équitable.
Il a annoncé la mise en place prochaine d’une Commission de lutte contre la corruption et les antivaleurs, conformément à la circulaire du Bâtonnier national, afin d’assainir le milieu judiciaire et restaurer la confiance du justiciable.
Le second sujet abordé a concerné la gestion du Fonds spécial de réparation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en République démocratique du Congo (FRIVAO).
Le Barreau de la Tshopo a ainsi appelé le ministre à accorder une attention particulière à la gouvernance du Frivao, afin de rétablir la transparence et l’équité dans les opérations d’indemnisation.
Très attentif aux doléances formulées, le ministre d’État, Guillaume Ngefa, a salué la franchise et l’engagement des avocats.
Il a promis de s’impliquer personnellement dans la recherche de solutions concrètes, affirmant que la lutte contre la corruption restera au cœur de son action à la tête du ministère.
Le ministre a notamment prévenu que l’Ouganda pourrait suspendre le versement de la troisième tranche des fonds destinés au Frivao si les pratiques frauduleuses ne sont pas éradiquées.
Séduit par la démarche des avocats de la Tshopo, il a encouragé la création des commissions provinciales de lutte contre la corruption, estimant que les avocats doivent montrer l’exemple dans ce combat pour la moralisation de la justice.
Au finish, la délégation du Barreau a adressé au ministre ses vœux de plein succès dans la conduite du ministère, tandis que Guillaume Ngefa a assuré vouloir poursuivre un dialogue permanent avec les avocats et les autres acteurs du système judiciaire.
Rédaction
La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.




Laisser un commentaire