Doha : le gouvernement congolais et le M23-AFC signent un accord de paix historique
Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) et le mouvement rebelle M23-AFC ont signé samedi à Doha, au Qatar, ce qu’elles qualifient d’« accord de paix durable » pour l’Est du pays, mettant fin à de longs mois de négociations, a annoncé une source officielle citée par l’Agence Congolaise de Presse (ACP).
Depuis trois ans, le M23-AFC avait repris les hostilités dans l’Est de la RDC, occupant avec le concours du Rwanda des portions du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, entraînant de graves conséquences humanitaires et sécuritaires.
Selon la source du média public « il s’agit d’un pas déterminant franchi dans le processus devant aboutir à la paix et à la sécurité durables dans l’Est de la RDC ». L’accord vise à rétablir la stabilité dans la région et à créer les conditions nécessaires pour un retour à la vie normale des populations affectées par le conflit.
Les détails précis sur la mise en œuvre de l’accord et les mesures de suivi n’ont pas encore été rendus publics, mais cet événement marque un tournant important dans les efforts de la RDC pour pacifier l’Est du pays et mettre fin aux conflits armés qui déstabilisent la région depuis plusieurs années.
Rédaction
La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.




Laisser un commentaire