×

AFRIQUE : Le président congolais Félix Tshisekedi prends la tête de la CIRGL pour un mandat de deux ans.

LUMIÈRENEWS.CD

AFRIQUE : Le président congolais Félix Tshisekedi prends la tête de la CIRGL pour un mandat de deux ans.

flat_whatsapp AFRIQUE : Le président congolais Félix Tshisekedi prends la tête de la CIRGL pour un mandat de deux ans.
flat_twitter AFRIQUE : Le président congolais Félix Tshisekedi prends la tête de la CIRGL pour un mandat de deux ans.
icon_Visit_us_fr_FR AFRIQUE : Le président congolais Félix Tshisekedi prends la tête de la CIRGL pour un mandat de deux ans.
fr_FR_Follow AFRIQUE : Le président congolais Félix Tshisekedi prends la tête de la CIRGL pour un mandat de deux ans.
flat_email AFRIQUE : Le président congolais Félix Tshisekedi prends la tête de la CIRGL pour un mandat de deux ans.

Le 9ᵉ Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) s’est tenu samedi à Kinshasa, marquant un tournant pour la République démocratique du Congo. Le président Félix Tshisekedi a officiellement accepté la présidence tournante de l’organisation pour les deux prochaines années et s’est engagé à placer son mandat sous le signe de l’efficacité et de la responsabilité.

« C’est avec humilité et détermination que j’accepte, au nom du peuple congolais, la présidence tournante de la CIRGL », a-t-il déclaré lors de son allocution d’ouverture. Saluant la confiance accordée à la RDC, il a assuré que cette fonction « oblige à exercer cette mission en toute responsabilité ».

Le chef de l’État a détaillé les priorités de son mandat : « un mandat des résultats », a-t-il insisté. Cinq axes majeurs structureront son action : la réforme institutionnelle de la CIRGL, la consolidation de la paix, de la sécurité et de la stabilité régionales, le renforcement de la coopération judiciaire, la lutte contre l’exploitation et le commerce illicite des ressources naturelles à travers un programme de traçabilité des minerais, ainsi que l’intégration économique régionale.

Félix Tshisekedi a également adopté un ton résolument politique, affirmant que « le temps nous presse d’agir pour faire de la région des Grands Lacs un véritable espace de paix, de sécurité et de développement ». Sa présidence, a-t-il averti, « sera intransigeante sur les principes : souveraineté, intégrité territoriale, non-agression, refus de tout appui aux groupes armés ». Elle se veut également « résolument ouverte au dialogue » pour favoriser des solutions politiques et durables, incluant femmes, jeunes, autorités locales et communautés.

Le président congolais a appelé à une « phase d’exécution accélérée du pacte » qui lie les États membres, plaidant pour des engagements tangibles plutôt que des déclarations d’intention. « Nous choisirons tout à la fois, avec méthode, courage et loyauté », a-t-il assuré.

La dimension humanitaire a également marqué les débats du sommet. Le Haut représentant de l’Union africaine pour la région des Grands Lacs, Saïd M’Baker Saïd, a réclamé l’ouverture urgente d’un axe humanitaire sûr pour apporter une aide directe aux populations de Goma et des territoires affectés par les violences dans l’Est de la RDC. Une demande qui résonne comme un rappel des urgences auxquelles la CIRGL doit répondre sans délai.

Thomas Mukonga

La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.

Laisser un commentaire

Vous avez manqué ces articles

Vous aimez ce site web ? Partagez

  • X
    Visit Us
    Follow Me
  • Nou suivre par Email