Kinshasa : Ghislain Mogenya et Mateus Kanga honorent la Tshopo à la clôture de la Table ronde nationale sur l’emploi des jeunes
La province de la Tshopo a été dignement représentée, mercredi à Kinshasa, à la cérémonie de clôture de la Table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes, grâce à la présence remarquée du ministre provincial de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Ghislain Mogenya Baraka, et du président de l’Assemblée provinciale, Mateus Kanga.
Placées sous l’impulsion du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ces assises nationales ont réuni les institutions centrales, les gouvernements provinciaux, les experts, les organisations partenaires ainsi que les acteurs de l’écosystème entrepreneurial autour d’un objectif majeur : bâtir une stratégie nationale cohérente pour améliorer l’accès des jeunes à l’emploi décent.
La participation active du ministre provincial de l’emploi et prévoyance sociale Ghislain Mogenya et la présence du président Mateus Kanga à la clôture de ces assises, témoignent de l’engagement de la Tshopo à contribuer pleinement à la dynamique nationale autour de l’employabilité des jeunes.
« La jeunesse de la Tshopo doit être au cœur des politiques publiques. Notre présence à ces assises traduit la volonté politique de la province d’accompagner toutes les initiatives visant à créer de l’emploi », a affirmé le ministre Mogenya en marge de la clôture.
A l’en croire, la présence du président de l’Assemblée provinciale, Mateus Kanga à la clôture de ces assises nécessitera qu’un travail législatif harmonisé soit fait au niveau de l’Assemblée provinciale afin de favoriser l’éclosion d’opportunités économiques au profit des jeunes.
Au terme des travaux, les participants ont formulé plusieurs recommandations fortes, notamment :
✓La mise en place, dans chaque province, de dispositifs d’appui à l’entrepreneuriat des jeunes ;
✓L’alignement des politiques provinciales sur le Programme national de l’emploi ;
✓Le renforcement des centres de formation professionnelle et l’adaptation des filières aux besoins du marché ;
✓La promotion de partenariats public–privé pour la création d’emplois en milieu urbain et rural.
La délégation provinciale de la Tshopo a assuré qu’un travail de restitution et d’opérationnalisation des résolutions sera mené à Kisangani pour accélérer les actions en faveur de la jeunesse.
« Ces résolutions ne resteront pas dans les tiroirs. Elles seront transformées en actions concrètes au bénéfice de notre jeunesse », a garanti le ministre provincial de l’emploi Mogenya.
La clôture de ces assises marque ainsi une étape décisive dans la mise en œuvre d’une politique nationale ambitieuse en matière d’emploi, à laquelle la Tshopo entend contribuer avec détermination.
Rédaction
La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.




Laisser un commentaire