×

Accord de Paix entre la RDC et le Rwanda : « Un nouvel espoir pour la région du Kivu » (Mateus Kanga).

LUMIÈRENEWS.CD

Accord de Paix entre la RDC et le Rwanda : « Un nouvel espoir pour la région du Kivu » (Mateus Kanga).

flat_whatsapp Accord de Paix entre la RDC et le Rwanda : "Un nouvel espoir pour la région du Kivu" (Mateus Kanga).
flat_twitter Accord de Paix entre la RDC et le Rwanda : "Un nouvel espoir pour la région du Kivu" (Mateus Kanga).
icon_Visit_us_fr_FR Accord de Paix entre la RDC et le Rwanda : "Un nouvel espoir pour la région du Kivu" (Mateus Kanga).
fr_FR_Follow Accord de Paix entre la RDC et le Rwanda : "Un nouvel espoir pour la région du Kivu" (Mateus Kanga).
flat_email Accord de Paix entre la RDC et le Rwanda : "Un nouvel espoir pour la région du Kivu" (Mateus Kanga).

Dans une déclaration marquante, le président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Mateus Kanga, a salué la récente signature de l’accord de paix entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Cet acte, selon lui, pourrait être un tournant décisif, rétablissant ainsi l’espoir dans la région du Kivu, longtemps éprouvée par les conflits.

« Je salue la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda qui nous fait croire certainement à un rétablissement prochain de la paix dans la région du Kivu », a déclaré Kanga. Ses mots résonnent comme un appel à l’optimisme pour une solution durable aux tensions qui ont causé des souffrances incommensurables à la population.

Le président Kanga exprime également l’espoir que cet accord agisse comme un « bon carburant » accélérant la fin du « cauchemar » vécu par son peuple. Cette déclaration souligne l’importance vitale de cet accord pour la réconciliation et la stabilité régionale. Kanga a fait valoir que la République Démocratique du Congo est déterminée à ne plus être dupée par des promesses vides de la part du Rwanda, promettant une vigilance accrue à l’égard des intentions de son voisin.

Dans ce contexte, il a appelé la médiation américaine à continuer de surveiller les actions rwandaises, mettant en lumière la nécessité d’une surveillance internationale pour éviter que les « subterfuges » rwandais ne compromettent les avancées réalisées.

La signature de cet accord de paix est perçue par de nombreux acteurs comme une lueur d’espoir pour des milliers de Congolais qui ont souffert des conséquences des conflits armés. Cependant, l’engagement de toutes les parties impliquées, ainsi que l’accompagnement de la communauté internationale, sera crucial pour garantir que cette paix tant attendue ne soit pas une illusion.

Alors que la RDC se prépare à entamer un nouveau chapitre, les regards demeurent tournés vers la mise en œuvre des termes de cet accord, avec l’espoir que la paix et la sécurité reviendront enfin dans la région du Kivu. Les prochaines semaines et mois seront déterminants pour la construction d’une prospérité durable et la guérison des blessures profondes infligées par des années de conflit.

La Rédaction
+243850710634

La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.

Laisser un commentaire

Vous avez manqué ces articles

Vous aimez ce site web ? Partagez

  • X
    Visit Us
    Follow Me
  • Nou suivre par Email