×

RDC : après la chute d’Uvira, le député Patrick Matata Makalamba saisit l’AN pour une révision urgente des accords sécuritaires

LUMIÈRENEWS.CD

RDC : après la chute d’Uvira, le député Patrick Matata Makalamba saisit l’AN pour une révision urgente des accords sécuritaires

flat_whatsapp RDC : après la chute d’Uvira, le député Patrick Matata Makalamba saisit l’AN pour une révision urgente des accords sécuritaires
flat_twitter RDC : après la chute d’Uvira, le député Patrick Matata Makalamba saisit l’AN pour une révision urgente des accords sécuritaires
icon_Visit_us_fr_FR RDC : après la chute d’Uvira, le député Patrick Matata Makalamba saisit l’AN pour une révision urgente des accords sécuritaires
fr_FR_Follow RDC : après la chute d’Uvira, le député Patrick Matata Makalamba saisit l’AN pour une révision urgente des accords sécuritaires
flat_email RDC : après la chute d’Uvira, le député Patrick Matata Makalamba saisit l’AN pour une révision urgente des accords sécuritaires

Le député national Patrick Matata Makalamba, élu de Kisangani (Tshopo), a saisi ce vendredi 12 décembre 2025 l’Assemblée nationale à travers une motion d’information présentée en plénière et transmise au bureau, accompagnée d’une proposition de recommandation, à la suite de la chute de la ville d’Uvira, intervenue le 10 décembre dernier dans un contexte de tension sécuritaire aiguë à l’Est de la République démocratique du Congo.

Devant ses collègues des députés, l’élu de Kisangani, a expliqué que son initiative vise à amener le gouvernement à réexaminer en profondeur les partenariats militaires et diplomatiques conclus par la RDC, devenus, selon lui, inadaptés au regard de l’évolution de la situation sécuritaire.

Cette démarche du représentant du peuple intervient alors qu’un nouvel épisode d’agression rwandaise frappe la région. Le 4 décembre, au moment où le Président Félix-Antoine Tshisekedi et son homologue Paul Kagame entérinaient à Washington l’accord de paix signé le 27 juin 2025, l’armée rwandaise renforçait en parallèle son dispositif militaire sur le territoire congolais. Des missiles longue portée tirés depuis Bugarama, dans le district rwandais de Rusizi, ont touché des positions congolaises, facilitant l’avancée des troupes adverses jusqu’à la prise d’Uvira.

« Cette situation prouve que l’agresseur, le Rwanda, foule aux pieds les accords de paix bilatéraux, régionaux et internationaux. Elle révèle également le silence complice d’une partie de la communauté internationale, dont certains États qui, tout en se disant amis de la RDC, fournissent paradoxalement des armes de nouvelle génération au Rwanda », a déclaré l’honorable Matata Makalamba.

Le député rappelle que, conformément à l’article 24 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, celle-ci peut s’exprimer par voie de résolution ou de recommandation, notamment pour orienter l’action du gouvernement en matière de sécurité nationale.

Dans la recommandation proposée, trois axes principaux sont mis en avant :

1. Réexaminer les partenariats de défense et de sécurité.
Il s’agit, selon le député, d’évaluer l’efficacité des accords conclus avec certains États et organisations internationales, dont les résultats demeurent « mitigés ».

2. Réviser ou suspendre les programmes internationaux contraignants.
Certains programmes, estime-t-il, sont mal adaptés aux réalités nationales et affaiblissent la capacité de la RDC à assurer sa propre défense.

3. Prendre des initiatives diplomatiques fortes.
Le parlementaire recommande au gouvernement de renégocier ou reconfigurer les accords jugés non pertinents, jusqu’à ce qu’une amélioration tangible soit observée sur le terrain.

Pour l’honorable Matata Makalamba, les agressions répétées du Rwanda imposent à la RDC de redéfinir son positionnement géopolitique et de renforcer la cohérence de sa stratégie nationale de défense. Il appelle le Parlement à jouer pleinement son rôle de contrôle et à impulser une nouvelle dynamique dans la gestion des questions sécuritaires.

« Le moment est venu pour la République de se doter d’une ligne diplomatique cohérente et de partenariats réellement bénéfiques, en adéquation avec les menaces auxquelles elle fait face », a-t-il insisté.

La motion a été transmise au Bureau de l’Assemblée nationale et reste en attente de programmation en plénière.

Rédaction

La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.

Laisser un commentaire

Vous avez manqué ces articles

Vous aimez ce site web ? Partagez

  • X
    Visit Us
    Follow Me
  • Nou suivre par Email