×

Centrale photovoltaïque de Buta : sous l’impulsion du gouverneur Mokeni, la lumière se rapproche

LUMIÈRENEWS.CD

Centrale photovoltaïque de Buta : sous l’impulsion du gouverneur Mokeni, la lumière se rapproche

flat_whatsapp Centrale photovoltaïque de Buta : sous l’impulsion du gouverneur Mokeni, la lumière se rapproche
flat_twitter Centrale photovoltaïque de Buta : sous l’impulsion du gouverneur Mokeni, la lumière se rapproche
icon_Visit_us_fr_FR Centrale photovoltaïque de Buta : sous l’impulsion du gouverneur Mokeni, la lumière se rapproche
fr_FR_Follow Centrale photovoltaïque de Buta : sous l’impulsion du gouverneur Mokeni, la lumière se rapproche
flat_email Centrale photovoltaïque de Buta : sous l’impulsion du gouverneur Mokeni, la lumière se rapproche

Les travaux de construction de la centrale photovoltaïque de Buta connaissent une avancée significative, faisant renaître l’espoir d’un accès durable à l’électricité pour la population du chef-lieu de la province du Bas-Uélé.

Sur instruction directe du gouverneur Mike-David Mokeni Amisi, le ministre provincial des Hydrocarbures, de l’Énergie, des Ressources hydrauliques, de la Communication et porte-parole du gouvernement provincial, Issa César Mbea, a effectué ce mardi 23 décembre 2025 une visite d’inspection sur le site du projet afin d’évaluer l’état d’avancement des travaux.

Sur place, le constat est rassurant : le chantier évolue à un rythme soutenu et les équipements stratégiques sont déjà disponibles.
Une progression qui témoigne de la concrétisation de la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, engagée en faveur de l’amélioration de l’accès à l’énergie pour les populations congolaises, y compris celles des provinces longtemps marginalisées.

« Je suis en mission d’inspection pour m’imprégner de l’évolution réelle des travaux. La promesse du Chef de l’État est en train de se matérialiser. Le projet avance normalement et les équipements sont déjà sur le site », a déclaré le ministre Issa César Mbea devant la presse locale.

Envoyé spécial du gouverneur et coordonnateur-superviseur du projet, le ministre a salué l’arrivée de matériels de pointe, notamment des transformateurs de grande capacité, des armoires énergétiques pouvant accueillir plus de 120 batteries, des convertisseurs, ainsi que des câbles de haute et moyenne puissance, indispensables pour assurer une alimentation électrique fiable de la ville de Buta.
Visiblement satisfait de l’évolution du chantier, Issa César Mbea s’est montré optimiste quant aux délais d’exécution :

« Je suis stupéfait et pleinement satisfait de l’état d’avancement. Si ce rythme est maintenu, dans deux mois, les premières ampoules s’allumeront à Buta. Ce sera la fin de l’obscurité et le début d’une nouvelle ère pour notre province », a-t-il affirmé.

Avec ce projet structurant, le gouvernement provincial du Bas-Uélé, sous le leadership du gouverneur Mike-David Mokeni Amisi, pose les bases d’un développement économique et social durable, porté par l’énergie solaire, symbole d’espoir et de modernité pour les habitants de Buta.

Rédaction

La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.

Laisser un commentaire

Vous avez manqué ces articles

Vous aimez ce site web ? Partagez

  • X
    Visit Us
    Follow Me
  • Nou suivre par Email