Haut-Uélé : le budget provincial 2025-2026 adopté à l’unanimité, Placide Ombeni salue un texte « réaliste »
L’honorable Placide Ombeni s’est dit satisfait de l’adoption du projet d’édit budgétaire de la province du Haut-Uélé pour l’exercice 2025-2026. Il s’est confié à la presse à l’issue de la séance plénière tenue le mercredi 24 décembre 2025 à l’Assemblée provinciale du Haut-Uélé.
Élu du territoire de Watsa, le député provincial a salué la recevabilité de ce budget, estimant que les réponses fournies par le gouverneur de la province, Jean Bakomito Gambu, ont été jugées satisfaisantes par les élus provinciaux. Selon lui, dans sa réplique, le chef de l’exécutif provincial a abordé plusieurs secteurs clés de la vie socio-économique de la province.
Toutefois, l’honorable Placide Ombeni a exhorté le gouverneur à faire preuve de pragmatisme dans l’exécution de ce budget. Il a insisté sur la nécessité de fournir tous les efforts possibles afin que ce budget soit réaliste et effectivement mis en œuvre, soulignant que la population attend des réalisations concrètes.
Par ailleurs, il a assuré que les députés provinciaux exerceront pleinement leur mission de contrôle et de suivi afin de veiller à la matérialisation des prévisions budgétaires. À défaut d’une exécution conforme, l’autorité provinciale pourrait être interpellée devant l’Assemblée provinciale, a-t-il prévenu.
Pour rappel, le projet d’édit budgétaire de la province du Haut-Uélé pour l’exercice 2025-2026 a été adopté à l’unanimité par les quinze députés provinciaux.
Étienne Balo, correspondant à Isiro
La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.




Laisser un commentaire