Attaque déjouée à Bangoka : le député Freddy Yuma condamne la barbarie du régime de Kigali et salue les prouesses des FARDC sous le leadership du Président Tshisekedi
Le député provincial élu de Kisangani, Freddy Yuma a vivement condamné la tentative d’attaque par drones visant l’aéroport international de Bangboka, survenue dans la nuit du 31 janvier au 1er février 2026. Une agression attribuée à l’armée rwandaise et à ses supplétifs de l’AFC-M23, et qui a été déjouée grâce au professionnalisme et à la vigilance des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Dans un communiqué de presse ferme et sans ambiguïté parvenu mardi à lumierenews.cd, l’élu de Kisangani a dénoncé un acte qu’il qualifie de grave atteinte à la souveraineté nationale, mettant en danger des infrastructures stratégiques et la sécurité des populations civiles.
« Je condamne avec la dernière énergie ces attaques lâches perpétrées par drones contre l’aéroport international de Bangboka. Cette tentative criminelle a été neutralisée grâce au courage, à la discipline et au professionnalisme de nos vaillants militaires des FARDC », a déclaré l’honorable Freddy Yuma.
Dans le même élan, il a salué le leadership du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Commandant suprême des FARDC, soulignant que la montée en puissance et l’efficacité opérationnelle de l’armée congolaise sont le fruit de sa vision et de sa détermination à garantir la sécurité nationale et à défendre l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.
Face à la persistance des menaces sécuritaires, le député national a lancé un appel solennel à la vigilance et à la prudence de toute la population de Kisangani et de la province de la Tshopo. Il exhorte les citoyens à collaborer étroitement avec les services de sécurité, en signalant tout mouvement suspect susceptible de mettre en péril la paix et la stabilité.
« J’en appelle au sens élevé de responsabilité de tous les compatriotes. Toute information utile doit être communiquée sans délai à nos services de sécurité afin de prévenir d’autres actes criminels », a-t-il insisté.
Le député provincial Freddy Yuma a également exprimé sa profonde compassion et sa solidarité envers les victimes civiles ayant subi, de manière injuste et inhumaine, des violences, des viols et des actes de pillage, consécutifs à l’insécurité entretenue par les groupes armés.
« Ces souffrances infligées à nos populations sont inacceptables. Elles appellent à une mobilisation nationale et internationale pour mettre fin à l’impunité et protéger les civils », a-t-il souligné.
Rédaction
La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.




Laisser un commentaire