Sud-Kivu : À Sangé, MSF freine la pire épidémie de choléra en cinq ans
Après huit semaines d’intervention d’urgence à Sangé, dans la province du Sud-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo, Médecins Sans Frontières (MSF) annonce une baisse de 90 % des cas de choléra dans la zone de santé de Ruzizi. Cette flambée, la plus grave enregistrée dans la zone depuis cinq ans, a conduit à la prise en charge de plus de 800 patients, dans un contexte marqué par l’insécurité, la fragilité du système de santé et l’effondrement de l’accès à l’eau potable .
À l’origine de cette épidémie, le dysfonctionnement des deux principaux points de captage d’eau de la ville, devenus inaccessibles en raison de la présence de groupes armés et dont les systèmes de filtration ont été obstrués par le sable et la terre. Privées d’eau potable au robinet depuis plusieurs mois, de nombreuses familles ont été contraintes de consommer l’eau non traitée des rivières et des canaux d’irrigation, favorisant ainsi la propagation rapide de la maladie . Parmi les malades figure Tanishaka, 48 ans, qui raconte avoir été terrassé en pleine nuit par de violentes douleurs abdominales, des vomissements et des diarrhées aiguës avant d’être acheminé à l’hôpital grâce à l’aide de ses voisins .
Pour contenir la crise, MSF a appuyé le centre de traitement du choléra de l’hôpital général de Sangé ainsi que le centre de santé de Ndunda, en périphérie de la ville. L’organisation a également installé plus de 50 points de chloration d’eau dans la zone de santé de Ruzizi et collabore avec la communauté pour nettoyer et réhabiliter les points de captage afin de permettre, à terme, une filtration et une chloration durables de l’eau . Parallèlement, des activités de sensibilisation ont été menées auprès des relais communautaires pour renforcer les mesures d’hygiène, promouvoir le lavage adéquat des bidons et améliorer la détection précoce des symptômes dans cette zone endémique .
L’épidémie a été aggravée par les mouvements constants de populations fuyant les affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC), leurs alliés Wazalendo et le groupe armé AFC/M23. Ces déplacements exposent les familles à des conditions de promiscuité et d’insalubrité, propices à la transmission du choléra . Malgré une évacuation temporaire de son équipe fin janvier pour des raisons de sécurité, MSF a poursuivi ses activités à distance jusqu’à mi-février, contribuant à stabiliser la situation sanitaire .
Aujourd’hui, si l’épidémie est sous contrôle avec une réduction significative des cas, l’accès durable et sécurisé à l’eau potable demeure le principal défi pour prévenir toute résurgence dans cette partie du Sud-Kivu, où la vulnérabilité structurelle et l’instabilité sécuritaire continuent de peser lourdement sur les communautés.
La Rédaction
La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.




Laisser un commentaire