RDC – Assemblée nationale : Aimé Boji signe un record historique avec 31 lois votées en trois mois de gestion

LUMIÈRENEWS.CD
LUMIÈRENEWS.CDhttps://lumierenews.cd/
La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.

Le président de l’Assemblée nationale, Aimé Boji Sangara, a bouclé sa première session ordinaire à la tête de la Chambre basse avec un bilan que son entourage présente déjà comme historique. En seulement trois mois, l’Assemblée nationale a adopté 31 lois, tenu 35 plénières et intensifié son activité de contrôle parlementaire, signant ainsi l’une des séquences les plus denses de ces dernières années.

En clôturant, ce lundi 22 juin, la session ordinaire de mars 2026 au Palais du Peuple, le speaker de la Chambre basse a revendiqué un résultat inédit pour une seule session parlementaire. Entre le 16 mars et le 15 juin, les députés nationaux ont travaillé à un rythme soutenu, permettant à la fois d’accélérer la production législative et de renforcer le suivi de l’action gouvernementale.

Pour Aimé Boji Sangara, cette session faisait office de premier grand test depuis son accession au perchoir. Le speaker en sort avec un chiffre fort : 31 textes législatifs adoptés en seulement trois mois. Au-delà du volume, cette performance installe les premiers marqueurs de son mandat : une volonté d’aller vite, de remettre l’Assemblée nationale au centre du jeu institutionnel et de donner davantage de visibilité au travail parlementaire.

Parmi les textes majeurs adoptés figurent notamment la loi sur le contenu local, destinée à renforcer la place des entreprises congolaises et de la main-d’œuvre nationale dans l’exploitation des ressources, la loi sur les marchés boursiers, considérée comme une étape dans la modernisation du système financier, ainsi que la loi relative à la lutte contre la drépanocytose, qui apporte une réponse législative à un enjeu majeur de santé publique.

La session a également été marquée par l’adoption de la loi fixant les conditions d’organisation du référendum en RDC, l’un des textes les plus sensibles de cette séquence parlementaire. Pour le Bureau de l’Assemblée nationale, cette loi vient combler un vide juridique et encadrer l’exercice de la souveraineté populaire dans le respect de la Constitution.

Autre fait marquant : la montée en puissance du contrôle parlementaire. Le bilan présenté en clôture de session fait état de 10 questions orales avec débat, 44 questions écrites, 8 questions d’actualité, 10 interpellations, 10 auditions en commissions et une commission d’enquête. Des chiffres qui traduisent la volonté du Bureau de faire de l’Assemblée nationale non seulement un espace de vote des lois, mais aussi un lieu de surveillance plus active de l’action gouvernementale.

Avec 35 plénières en trois mois, Aimé Boji Sangara aura en tout cas imposé un rythme soutenu à l’institution. Ce premier bilan lui permet de revendiquer une présidence placée sous le signe du rendement, de la visibilité et de l’efficacité parlementaire. Reste à savoir si cette cadence pourra être maintenue lors des prochaines sessions et se traduire, au-delà des chiffres, par un impact concret sur la gouvernance publique.

Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici