

Tshopo: Nouvelles mesures pour encadrer les diffusions des Tradipraticiens (CSAC)
La Coordination Provinciale du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) en sigle a tenu une réunion le mardi 24 juin 2025 afin d’examiner les diffusions d’émissions, publicités et communiqués effectués par certains Tradipraticiens qui inondent les médias de Kisangani ces derniers temps. Suite à cette réunion, des mesures strictes ont été adoptées pour assurer le respect de l’éthique et la déontologie médicale et pour lutter contre les pratiques frauduleuses des Tradipraticiens.
Ainsi, il a été décidé que l’accès des Tradipraticiens aux médias sera désormais conditionné par la présentation d’un document intitulé « Avis de Conformité aux Médias ». De plus, chaque Tradipraticien devra se munir du Certificat d’affiliation et d’une Fiche d’enregistrement au Service compétent de la Santé Publique pour obtenir cet avis de conformité. Ce document sera signé conjointement par la Coordination Provinciale du CSAC et le Conseil provincial des Tradipraticiens (CPTP).
Ces mesures sont prises suite aux nombreux manquements constatés dans les diffusions des émissions, publicités et communiqués à destination des chaînes de télévision et de radio. Il s’agit de garantir que les messages diffusés respectent les normes éthiques et déontologiques en matière de médecine traditionnelle et de lutter contre les pratiques frauduleuses et la propagande mensongère.
Cette action vise à protéger le public des potentiels dangers liés à la promotion de pratiques médicales non conformes, et à contribuer à une information saine et fiable pour tous les habitants de la province de la Tshopo.
Les Tradipraticiens sont donc invités à se conformer à ces nouvelles exigences afin de participer à un environnement médiatique responsable et respectueux des normes en vigueur.
La Rédaction

La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.
Laisser un commentaire