Accord de Principes RDC & AFC/M23: un pas important vers la paix en République Démocratique du Congo
Ce samedi 19 juillet 2025, un événement marquant s’est déroulé à Doha, où le ministre congolais de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a annoncé la signature d’une Déclaration de Principes entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) et les représentants de l’AFC/M23, sous la facilitation du Qatar.
Dans son tweet, Patrick Muyaya a souligné que cet accord repose sur le respect strict de la Constitution de la RDC, ainsi que de la Charte des Nations Unies et de l’Union africaine. Ces engagements visent à garantir que toutes les actions entreprises dans le cadre de cette initiative sont conformes au droit international et aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies, notamment la Résolution 2773. De plus, cette déclaration s’aligne sur l’accord de Washington déjà établi.
Un appel fort est également fait concernant le retrait non négociable des troupes de l’AFC/M23 des zones occupées. Cette condition essentielle est suivie par la nécessité de rétablir les institutions congolaises, notamment les Forces Armées de la RDC (FARDC), la Police Nationale Congolaise (PNC), ainsi que les structures judiciaires et administratives dans ces régions.
À en croire le tweet du Ministre congolais de communication et médias, la Déclaration de Principes inclut des engagements clairs en faveur de la paix, de la protection des civils et de la souveraineté nationale. Plus important encore, elle ouvre la voie à un accord de paix global qui devrait être finalisé dans les jours à venir. Cela s’inscrit dans une démarche plus large visant à mettre fin durablement aux conflits qui secouent l’Est de la RDC.
Cet accord répond à l’aspiration profonde du Président de la République, qui œuvre sans relâche pour restaurer la paix dans l’est du pays, une région cruellement touchée par des violences et des tensions persistent depuis des années. Le soutien de la communauté internationale, au travers de la facilitation apportée par le Qatar, est également applaudi comme un facteur clé facilitant ce processus de réconciliation fragile mais essentiel.
Alors que les discussions se poursuivent et que l’espoir d’une paix durable se profile à l’horizon, cette journée marque un tournant potentiel dans les efforts visant à apporter la stabilité et le bien-être aux populations de l’Est congolais. Les yeux sont désormais tournés vers les prochains pas à franchir pour assurer l’implémentation efficace de cette Déclaration de Principes.
La Rédaction
La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.




Laisser un commentaire