Affaire FRIVAO : les victimes de la guerre de Six Jours saluent la présence du procureur Mvonde à Kisangani et réclament la libération du coordonnateur a.i Chançard Bolukola
Dans une déclaration faite à la presse ce mardi à la place des Martyrs, les victimes de la guerre de Six Jours ont une nouvelle fois exprimé leur mécontentement face à la détention prolongée du coordonnateur intérimaire du FRIVAO (Fonds spécial de répartition et d’indemnisation aux victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC), Chançard Bolukola Osony.
Selon Jean Kalegamire Byenda, président du comité de crise des victimes, « plusieurs zones d’ombre entourent la gestion du FRIVAO, et l’arrestation de Chançard Bolukola, accusé d’avoir procédé au paiement de 11 000 bénéficiaires sans l’aval du conseil d’administration, est injustifiée. Cette décision n’était pas de son initiative personnelle mais bien une instruction du président du conseil d’administration, Bernard Kalombola ».
Les victimes ont salué l’implication du Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, récemment arrivé dans la capitale de la Tshopo, et ont formulé plusieurs revendications claires :
✓La libération immédiate du coordonnateur intérimaire pour lui permettre de poursuivre le traitement des dossiers en suspens ;
✓La relance effective des activités du FRIVAO à Kisangani et dans les autres provinces issues de l’ancienne Province Orientale ;
✓Le déploiement de magistrats chargés de mener une enquête approfondie et indépendante sur la gestion du fonds ;
✓La poursuite judiciaire de toute personne impliquée, directement ou indirectement, dans les malversations financières présumées.
✓Les victimes ont réaffirmé leur détermination à suivre de près l’évolution de cette affaire jusqu’à ce que justice soit rendue.
Rédaction
La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.




Laisser un commentaire