

Agression dans l’Est : l’armée fustige la terreur de la coalition RDF/M23-AFC dans plusieurs localités du Nord-Kivu
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont condamné avec la plus grande fermeté les attaques et crimes perpétrés par la coalition RDF/M23-AFC contre la population civile dans plusieurs localités du Nord-Kivu, selon un communiqué de presse de l’armée parvenu à notre rédaction ce lundi 1er septembre.
Le 28 août 2025, des éléments de cette coalition ont patrouillé sur la colline KIMOO, dominant la cité de MIKUMBI, dans le groupement de RUBERIKI, territoire de MASISI.
Selon le Major Nestor MAVUDISA KAMBA MAYOYO, porte-parole de la Troisième Zone de Défense qui signe ce communiqué, ces assaillants ont incendié plusieurs habitations et enlevé une dizaine de civils pour une destination inconnue. « Ces actes démontrent une totale indifférence morale et une volonté de semer la terreur au sein de la population civile », a-t-il déclaré.
«Le même jour, en direction du carré minier de Malimingi, la coalition a arrêté illégalement plusieurs jeunes, dont des mineurs, qu’elle aurait contraints à servir de pisteurs ou de boucliers humains dans les localités de Bukubirwa et Musanga, dans le groupement d’Ikobo, territoire de Walikale», ajoute le communiqué.
Le 29 août, un recrutement forcé de 50 jeunes garçons, incluant des mineurs, a été enregistré en territoire de Rutshuru pour une formation militaire à Nyongera, renforçant ainsi l’organisation illégale et criminelle de la coalition.
Les FARDC rappellent que ces crimes, imprescriptibles pour leurs auteurs et complices, constituent une violation flagrante du processus de paix en cours et appellent à la vigilance de la communauté nationale et internationale pour protéger la population civile.
Rédaction

La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.
Laisser un commentaire