×

Archidiocèse de Kisangani : Vol à main armée au couvent des prêtres de la paroisse Saint Paul Apôtre

LUMIÈRENEWS.CD

Archidiocèse de Kisangani : Vol à main armée au couvent des prêtres de la paroisse Saint Paul Apôtre

flat_whatsapp Archidiocèse de Kisangani : Vol à main armée au couvent des prêtres de la paroisse Saint Paul Apôtre
flat_twitter Archidiocèse de Kisangani : Vol à main armée au couvent des prêtres de la paroisse Saint Paul Apôtre
icon_Visit_us_fr_FR Archidiocèse de Kisangani : Vol à main armée au couvent des prêtres de la paroisse Saint Paul Apôtre
fr_FR_Follow Archidiocèse de Kisangani : Vol à main armée au couvent des prêtres de la paroisse Saint Paul Apôtre
flat_email Archidiocèse de Kisangani : Vol à main armée au couvent des prêtres de la paroisse Saint Paul Apôtre

Dans la nuit du vendredi 17 octobre 2025, entre 1h et 4h du matin, un vol à main armée s’est produit au couvent des prêtres de la paroisse Saint Paul Apôtre, situé dans la commune Kabondo, ville de Kisangani.

Selon les premiers témoignages recueillis sur place, un groupe d’hommes armés non identifiés a fait irruption dans les installations du couvent, emportant avec eux plusieurs biens de valeur, dont des effets personnels des prêtres, du matériel électronique et des ressources destinées à l’administration de la paroisse.

D’après certains témoins, ces bandits auraient été guidés par une femme. En arrivant au couvent, celle-ci se serait présentée calmement à la sentinelle et lui aurait demandé d’ouvrir la porte. Sans se douter de rien, la sentinelle a obtempéré, permettant ainsi aux assaillants, cachés derrière elle et armés, de pénétrer dans l’enceinte du couvent.

Dans cette même nuit, avant d’arriver au couvent, ces malfrats ont également commis leur forfait au lycée Chem Chem ya Uzima. Heureusement, aucun blessé n’a été signalé.

Face à cet acte regrettable, Son Excellence Monseigneur Léonard Ndjadi Ndjate, évêque auxiliaire de l’Archidiocèse de Kisangani, s’est rendu personnellement sur les lieux. Il a déclaré :
« C’est un profond regret de constater que ces actes vont jusqu’à toucher la paroisse. J’exhorte les autorités à assumer pleinement leurs responsabilités afin de maintenir une paix totale dans la province. J’appelle également les chrétiens à prendre soin de leurs paroisses, à dénoncer toute tentative de malfaiteurs et à continuer de prier pour leurs prêtres. »

L’Archidiocèse de Kisangani condamne avec la plus grande fermeté cet acte de violence et appelle les autorités compétentes à renforcer la sécurité autour des lieux religieux. Il invite également les fidèles à rester vigilants, à collaborer avec les forces de l’ordre et à soutenir les prêtres dans la prière et la solidarité.

Alexis KALUMBA

La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.

Laisser un commentaire

Vous avez manqué ces articles

Vous aimez ce site web ? Partagez

  • X
    Visit Us
    Follow Me
  • Nou suivre par Email