📞 WhatsApp : +243 817 180 576
×

Autonomie financière : le gouverneur du Bas-Uélé remet les imprimés IPM aux autorités coutumières

LUMIÈRENEWS.CD

Autonomie financière : le gouverneur du Bas-Uélé remet les imprimés IPM aux autorités coutumières

flat_whatsapp Autonomie financière : le gouverneur du Bas-Uélé remet les imprimés IPM aux autorités coutumières
flat_twitter Autonomie financière : le gouverneur du Bas-Uélé remet les imprimés IPM aux autorités coutumières
icon_Visit_us_fr_FR Autonomie financière : le gouverneur du Bas-Uélé remet les imprimés IPM aux autorités coutumières
fr_FR_Follow Autonomie financière : le gouverneur du Bas-Uélé remet les imprimés IPM aux autorités coutumières
flat_email Autonomie financière : le gouverneur du Bas-Uélé remet les imprimés IPM aux autorités coutumières

Dans une initiative inédite depuis la création de la province, le gouverneur du Bas-Uélé, Mike-David Mokeni Amisi, a remis officiellement, ce vendredi, aux chefs de chefferies et de secteurs des imprimés de l’Impôt Personnel Minimum (IPM). Objectif : doter les entités territoriales décentralisées de ressources propres afin de booster leur autonomie financière.

S’exprimant lors de la cérémonie, le gouverneur a rappelé le caractère obligatoire de cet impôt pour tout adulte, conformément à la législation fiscale en vigueur.

« Cet impôt servira de source financière pour vos entités respectives. Il doit être mobilisé et utilisé à bon escient pour favoriser le développement local », a-t-il souligné, appelant à une gestion rigoureuse et transparente.

Le numéro un du Bas-Uélé a également averti que cette mesure ne saurait, en aucun cas, être prétexte à des tracasseries administratives ou fiscales à l’égard de la population.

Pour sa part, le chef de la chefferie Kipate et président de l’Association des chefs coutumiers du Bas-Uélé, Vital Kangozele, a salué un geste « historique » et porteur d’espoir :

« Au nom de toutes les autorités coutumières, je remercie le gouverneur Mike-David Mokeni Amisi, dont la vision s’inscrit dans celle du Président de la République. Cette action met à la disposition de nos entités des ressources capables de soutenir significativement le développement provincial. »

Cette remise d’imprimés IPM marque une étape clé dans la décentralisation effective des finances locales, renforçant ainsi le rôle des autorités coutumières dans la gestion et l’amélioration des conditions de vie des populations.

Rédaction

La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.

Laisser un commentaire

Vous avez manqué ces articles

Vous aimez ce site web ? Partagez

  • X
    Visit Us
    Follow Me
  • Nou suivre par Email