Bas-Uélé : des soupçons de détournement à l’OVD après une inspection surprise du gouverneur Mokeni
Une inspection inopinée menée ce mercredi par le gouverneur de la province du Bas-Uélé, Mike-David Mokeni Amisi, a mis au jour de graves irrégularités au sein de l’Office des voiries et drainage (OVD). L’opération, qui visait à vérifier l’utilisation des fonds alloués par le gouvernement central pour des travaux publics à Buta, a révélé de possibles indices de détournement.
Accompagné du député provincial de Buta Ville, l’honorable Guylain Mopanga, et du commissaire principal provincial de la Police nationale congolaise, le gouverneur s’est rendu dans les entrepôts de l’OVD. Ce qu’il y a découvert laisse planer de lourds soupçons.
« L’OVD Bas-Uélé a reçu des financements du gouvernement national pour exécuter des travaux dans la ville de Buta. Un premier acompte a été versé en mai, suivi d’un second. Pourtant, jusqu’à présent, aucun chantier n’a été lancé », a déploré le gouverneur Mike-David Mokeni devant la presse.
Lors de la visite, l’équipe a constaté l’absence de matériaux en bon état. Certains sacs de ciment retrouvés sur place étaient endommagés et devenus inutilisables. D’autres matériaux supposément achetés n’étaient pas visibles.
« Le constat est amer. On nous avait dit que les matériaux avaient été acquis. Mais sur le terrain, ce que nous avons trouvé s’apparente à une opération de camouflage. Il y a visiblement eu falsification et mauvaise gestion », a souligné Mokeni.
Face à cette situation, le chef de l’exécutif provincial a annoncé des mesures fortes. La justice sera saisie dans les prochains jours pour faire la lumière sur cette affaire.
« Le Président de la République prône l’État de droit et la lutte contre la corruption. Nous avons le devoir de faire appliquer cette vision à tous les niveaux. Dans le Bas-Uélé, plus rien ne sera comme avant », a-t-il martelé.
Ce développement intervient dans un contexte de vigilance accrue sur la gestion des fonds publics en République démocratique du Congo, alors que plusieurs projets de développement stagnent, souvent minés par des pratiques de mauvaise Gouvernance.
Rédaction
La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.




Laisser un commentaire