×

Bas-Uélé : l’Assemblée provinciale remporte le premier tournoi moderne de Nzango et empoche 1 million FC

LUMIÈRENEWS.CD

Bas-Uélé : l’Assemblée provinciale remporte le premier tournoi moderne de Nzango et empoche 1 million FC

flat_whatsapp Bas-Uélé : l’Assemblée provinciale remporte le premier tournoi moderne de Nzango et empoche 1 million FC
flat_twitter Bas-Uélé : l’Assemblée provinciale remporte le premier tournoi moderne de Nzango et empoche 1 million FC
icon_Visit_us_fr_FR Bas-Uélé : l’Assemblée provinciale remporte le premier tournoi moderne de Nzango et empoche 1 million FC
fr_FR_Follow Bas-Uélé : l’Assemblée provinciale remporte le premier tournoi moderne de Nzango et empoche 1 million FC
flat_email Bas-Uélé : l’Assemblée provinciale remporte le premier tournoi moderne de Nzango et empoche 1 million FC

La ville de Buta, Chef-lieu de la province du Bas-Uélé a vibré, samedi 9 août 2025, au rythme du tout premier tournoi moderne de Nzango organisé dans la province du Bas-Uélé par le programme Agito Forever. Une compétition historique qui a rassemblé plus de 240 joueuses et captivé près d’un millier de spectateurs au stade Tata Monzikatébé.

Douze équipes féminines issues des différentes communes de la ville se sont affrontées dans une ambiance à la fois sportive et festive. Le coup d’envoi a été donné par le ministre provincial des Sports et Loisirs, Maître Landry N’vula Ngondo, représentant le gouverneur empêché. Dans son allocution, il a exhorté les participantes à conjuguer endurance, performance et discipline, tout en respectant les règles du jeu.

Animateur du programme Agito Forever, Gustave Ekambu a salué le Président de la République pour le maintien de la paix et le gouverneur du Bas-Uélé pour son engagement envers les femmes et les jeunes filles. Il a également rendu hommage à la sénatrice Carole Agito Amela, qualifiée de « visionnaire du programme » :

« Nous sommes ici pour célébrer le sport, l’unité et le dynamisme des femmes de notre province. Ce tournoi n’est pas qu’une compétition, c’est une vitrine de la force et de la détermination féminine », a-t-il affirmé.

Profitant de l’occasion, Gustave Ekambu a invité les participantes et toutes les femmes de Buta à rejoindre la coopérative Elikia, une initiative d’Agito Forever dédiée à l’autonomisation économique dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage.

Au terme d’une compétition intense, l’équipe de l’Assemblée provinciale a décroché la victoire, empochant 1 000 000 FC. Les FARDC A se sont hissées à la deuxième place et sont reparties avec 500 000 FC. Les dix autres équipes ont chacune reçu 200 000 FC en guise d’encouragement.

La cérémonie, marquée par la présence du président de l’Assemblée provinciale, de députés et de membres du comité provincial de sécurité, s’est conclue par un moment de convivialité à l’espace Sembe.

Rédaction

La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.

Laisser un commentaire

Vous avez manqué ces articles

Vous aimez ce site web ? Partagez

  • X
    Visit Us
    Follow Me
  • Nou suivre par Email