Bas-Uélé : le programme Agito Forever transforme la culture de la ciboulette en levier d’autonomisation des femmes
Le programme Agito Forever passe de la parole aux actes en renforçant l’autonomisation économique des femmes du chef-lieu de la province du Bas-Uélé, à travers des initiatives agricoles à fort impact social.
Après la phase de semis de la ciboulette, localement appelée ndémbi, la production est désormais mise à la disposition des mamans des marchés, premières bénéficiaires de cette action structurante.
Selon le coordonnateur du programme, Gustave Ekambu, c’est grâce à un système d’approvisionnement à coût réduit que ces femmes acquièrent la ciboulette pour la revendre sur les marchés locaux, générant ainsi des revenus réguliers qui contribuent directement à la prise en charge des besoins essentiels de leurs familles. Cette dynamique économique améliore durablement leurs conditions de vie tout en renforçant le tissu commercial local.
« Au-delà de l’aspect agricole, l’initiative d’AGITO s’inscrit dans une vision globale de promotion de l’entrepreneuriat féminin et de la résilience communautaire. En donnant aux femmes les moyens de devenir financièrement autonomes, le programme participe activement à la lutte contre la pauvreté et à la consolidation du développement local.», a-t-il déclaré.
Par cette action concrète, AGITO confirme son engagement à placer la femme au cœur du développement, faisant d’elle une actrice clé de la croissance économique et sociale de la ville de Buta, a-t-il renchéri.
Rédaction
La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.




Laisser un commentaire