×

Bas-Uélé : plus de 100 femmes influentes de Buta en première ligne contre la poliomyélite

LUMIÈRENEWS.CD

Bas-Uélé : plus de 100 femmes influentes de Buta en première ligne contre la poliomyélite

flat_whatsapp Bas-Uélé : plus de 100 femmes influentes de Buta en première ligne contre la poliomyélite
flat_twitter Bas-Uélé : plus de 100 femmes influentes de Buta en première ligne contre la poliomyélite
icon_Visit_us_fr_FR Bas-Uélé : plus de 100 femmes influentes de Buta en première ligne contre la poliomyélite
fr_FR_Follow Bas-Uélé : plus de 100 femmes influentes de Buta en première ligne contre la poliomyélite
flat_email Bas-Uélé : plus de 100 femmes influentes de Buta en première ligne contre la poliomyélite

Dans une mobilisation inédite, plus d’une centaine de femmes leaders de la ville de Buta se sont réunies, dimanche 10 août 2025, à l’espace Plakumu, pour s’engager dans la lutte contre la poliomyélite. L’initiative, portée par la Division Provinciale de la Santé (DPS) du Bas-Uélé avec l’appui de l’UNICEF, vise à transformer ces femmes en véritables ambassadrices de la vaccination dans leurs communautés.

Le Dr Jean-Robert Thimanga, chef du bureau de l’information sanitaire, de la communication et de la recherche à la DPS, a insisté sur l’urgence d’agir : « Malgré l’éradication de la poliomyélite dans de nombreuses régions du monde, le refus de la vaccination constitue encore un risque majeur de résurgence dans notre province. Chères femmes, votre implication dans cette campagne sera décisive pour atteindre l’objectif d’un Bas-Uélé sans polio. »

La situation sanitaire est préoccupante. Le chef de la DPS, le Dr Alex Kalume Abati, a rappelé que la province affiche l’un des taux de couverture vaccinale les plus faibles du pays, soit à peine 21 %. « Chères mamans, nous sommes au bas de l’échelle nationale. Nous comptons sur vous pour changer cette réalité », a-t-il exhorté.

Présent à cette rencontre, le point focal de l’UNICEF pour le Bas-Uélé, Dr Albert Kopesa, a appelé à garantir une vaccination « complète et correcte » afin de protéger chaque enfant contre la poliomyélite et autres maladies évitables.

À l’issue des échanges, les participantes ont exprimé leur ferme engagement à porter le message dans leurs quartiers, villages et milieux professionnels, avec l’ambition claire de porter la couverture vaccinale à 100 % dans les prochains trimestres.

Cette rencontre marque une étape importante dans la campagne de mobilisation sociale, plaçant les femmes au cœur du combat pour éradiquer définitivement la poliomyélite du Bas-Uélé.

Rédaction

La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.

Laisser un commentaire

Vous avez manqué ces articles

Vous aimez ce site web ? Partagez

  • X
    Visit Us
    Follow Me
  • Nou suivre par Email