

Bas-Uélé : plus de 300 hectares de riz bientôt cultivés grâce au projet Elikya Horizon 2026
La lutte contre l’insécurité alimentaire prend une nouvelle dimension dans la province du Bas-Uélé. La coopérative agricole Elikya s’apprête à lancer la culture de plus de 300 hectares de riz dans le cadre du programme Agito Forever / Horizon 2026.
Le projet, qui couvrira l’ensemble des territoires de la province ainsi que la ville de Buta, vise à concrétiser la campagne nationale « Zéro Nzala » (Zéro Faim).
« Ce projet est une réponse locale, mais structurée, à l’insécurité alimentaire. Il s’inscrit dans une dynamique durable et inclusive », affirme Gustave Ekambu, coordonnateur du programme.
Soutenue par la sénatrice Carole Agito, initiatrice du programme Agito Forever, cette initiative repose sur une vision claire : valoriser les potentialités agricoles locales, tout en renforçant l’autonomie économique des communautés rurales. Elle s’aligne également sur les priorités du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, en matière de développement agricole.
Les premiers travaux de préparation des sites sont déjà en cours, avec un accent mis sur l’encadrement technique des coopératives locales. L’objectif est non seulement de garantir des récoltes abondantes, mais aussi de structurer une chaîne de production durable et profitable aux agriculteurs.
Le programme Agito Forever, déjà actif dans de nombreuses actions sociales, continue de démontrer son engagement envers les populations du Bas-Uélé, en apportant des solutions concrètes et durables contre la faim et la pauvreté.
Rédaction

La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.
Laisser un commentaire