📞 WhatsApp : +243 817 180 576
×

Éducation : les assises de la RAP 2025 se clôturent avec brio à la sous-province éducationnelle Kisangani 1

LUMIÈRENEWS.CD

Éducation : les assises de la RAP 2025 se clôturent avec brio à la sous-province éducationnelle Kisangani 1

flat_whatsapp Éducation : les assises de la RAP 2025 se clôturent avec brio à la sous-province éducationnelle Kisangani 1
flat_twitter Éducation : les assises de la RAP 2025 se clôturent avec brio à la sous-province éducationnelle Kisangani 1
icon_Visit_us_fr_FR Éducation : les assises de la RAP 2025 se clôturent avec brio à la sous-province éducationnelle Kisangani 1
fr_FR_Follow Éducation : les assises de la RAP 2025 se clôturent avec brio à la sous-province éducationnelle Kisangani 1
flat_email Éducation : les assises de la RAP 2025 se clôturent avec brio à la sous-province éducationnelle Kisangani 1

Les travaux de la revue annuelle de performances de la sous-province éducationnelle Kisangani 1 se sont clôturés mercredi 23 juillet 2025 à Kisangani, à l’issue de trois jours d’intenses échanges. cérémonie de clôture s’est tenue dans une salle de l’agence belge Enabel, par le mot du maire de la ville, Delly Likunde Litawehe, en présence plusieurs responsables du secteur éducatif.

Dans son allocution, l’autorité urbaine a exhorté les acteurs éducatifs à plus de responsabilité face aux défis actuels. Il a notamment insisté sur la nécessité d’un engagement collectif pour relever le système éducatif, rappelant que « l’amour de la patrie doit nous obliger à agir ».

«Vous n’avez pas le droit de céder au défaitisme ni de demeurer indifférents à la cacophonie qui s’est installée dans le secteur de l’enseignement primaire, secondaire et technique. L’amour de la patrie doit nous obliger à faire face, chacun selon ses moyens, pour redresser le système éducatif », a-t-il déclaré.

La cheffe de la sous-province éducationnelle Kisangani 1 a, quant à elle, salué la richesse des échanges et le respect du cadre légal ayant encadré ces assises. Le représentant de l’agence Enabel a, pour sa part, félicité les participants pour leur assiduité et leur sérieux.

Prenant la parole à son tour, le représentant de l’agence Enabel a félicité les participants pour leur engagement et leur sérieux tout au long des trois jours de travaux, qui ont permis de formuler des recommandations concrètes pour améliorer la qualité de l’éducation dès la prochaine année scolaire.

Le rapport général présenté lors de la clôture a fait état de 21 activités programmées au cours de l’année scolaire 2024-2025. Parmi elles, 14 ont été totalement réalisées (66,6 %), 4 partiellement (19 %) et 3 non exécutées (14,2 %).

Pour l’année scolaire 2025-2026, plusieurs recommandations ont été formulées par les sous-commissions :

✓Accès à l’éducation : construction d’une école maternelle publique dans la commune de Lubunga, fabrication artisanale de bancs scolaires, sensibilisation communautaire et réhabilitation des écoles affectées par des conflits.

✓Qualité de l’enseignement : renforcement des capacités pédagogiques et managériales à travers des formations pour les enseignants et chefs d’établissement.

✓Gouvernance scolaire : organisation des revues annuelles dans toutes les sous-provinces, redynamisation des organes de gestion dans les écoles et facilitation de l’obtention des titres de propriété pour les établissements publics.

Signalons que ces assises, tenues du 21 au 23 juillet, ont permis d’évaluer les performances de l’année écoulée et de tracer les grandes lignes pour améliorer le système éducatif local dès la prochaine rentrée scolaire.

Rédaction

La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.

Laisser un commentaire

Vous avez manqué ces articles

Vous aimez ce site web ? Partagez

  • X
    Visit Us
    Follow Me
  • Nou suivre par Email