×

Est de la RDC : Les FARDC dénoncent une série d’attaques menées par la coalition RDF/AFC-M23

LUMIÈRENEWS.CD

Est de la RDC : Les FARDC dénoncent une série d’attaques menées par la coalition RDF/AFC-M23

flat_whatsapp Est de la RDC : Les FARDC dénoncent une série d’attaques menées par la coalition RDF/AFC-M23
flat_twitter Est de la RDC : Les FARDC dénoncent une série d’attaques menées par la coalition RDF/AFC-M23
icon_Visit_us_fr_FR Est de la RDC : Les FARDC dénoncent une série d’attaques menées par la coalition RDF/AFC-M23
fr_FR_Follow Est de la RDC : Les FARDC dénoncent une série d’attaques menées par la coalition RDF/AFC-M23
flat_email Est de la RDC : Les FARDC dénoncent une série d’attaques menées par la coalition RDF/AFC-M23

L’armée congolaise a dénoncé lundi une série d’attaques coordonnées contre ses positions dans plusieurs territoires de l’est de la République Démocratique du Congo, attribuées à la coalition RDF/AFC-M23. Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) affirment que ces offensives menacent gravement le processus de paix en cours.

« Ces actes ignobles constituent, non seulement une violation intentionnelle de la trêve sur le cessez-le-feu à observer ; mais aussi, tendent à saboter délibérément le processus de paix en cours », a déclaré le major Nestor Mavudisa Kamba Mayoyo, porte-parole de la Troisième Zone de Défense, dans un communiqué officiel publié ce 15 juillet à Kisangani, parvenu à lumierenews.cd

Selon ce document, les hostilités ont débuté dans la matinée du 12 juillet 2025 par des attaques ciblées dans les localités de Kamatembe et Kalao, situées dans le groupement de Mubuku, territoire de Kalehe (Sud-Kivu). Deux jours plus tard, une nouvelle offensive était signalée à Kashihe, dans la même zone.

La situation sécuritaire s’est aggravée le 14 juillet, avec une attaque à Mwendabandu, dans le groupement de Banyungu, secteur d’Osso, territoire de Masisi (Nord-Kivu), où les combats ont duré toute la journée. Ce même jour, une autre position des FARDC était visée à proximité de la localité de Batanga, dans le groupement d’Irambi Katana, territoire de Kabare (Sud-Kivu).

Les FARDC font également état de nombreuses exactions et violations des droits humains perpétrées contre les populations civiles dans les zones concernées, sans en préciser la nature ou le bilan.

L’armée congolaise appelle à une prise de conscience nationale et internationale face à ce qu’elle qualifie de « campagne criminelle » menée par cette coalition armée active dans la région des Grands Lacs.

Rédaction

La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.

Laisser un commentaire

Vous avez manqué ces articles

Vous aimez ce site web ? Partagez

  • X
    Visit Us
    Follow Me
  • Nou suivre par Email