

Football – Kasaï Central : La LIFKOC frappe fort contre l’AS Kamayi et l’AS Frader
Le couperet est tombé. Après plusieurs semaines de silence, la Ligue Provinciale de Football du Kasaï Occidental démembré (LIFKOC) a rendu publiques des sanctions disciplinaires à l’encontre de l’AS Kamayi de Kananga et de l’AS Frader de Tshikapa, deux clubs qui avaient brillé par leurs forfaits lors du championnat provincial 2024-2025 tenu en mai dernier à Luebo.
Alors qu’ils étaient régulièrement engagés dans la compétition, les deux clubs s’étaient désistés avant même le coup d’envoi. Un comportement jugé contraire aux articles 31 et 215 des Règlements Généraux et Sportifs (RGS) ainsi qu’à l’article 2 du règlement spécifique du championnat provincial.
Selon la cellule de communication de la LIFKOC, c’est sous la présidence d’André Tshibondo, que la LIFKOC a pris les sanctions suivantes :
✓12 mois de suspension pour le secrétaire sportif de l’AS Kamayi ;
✓6 mois de suspension pour le secrétaire sportif de l’AS Frader.
En outre, chaque club devra s’acquitter d’une amende de 300 dollars américains avant toute réhabilitation ou participation à une compétition officielle.
Pour garantir l’exécution de ces décisions, la LIFKOC a instruit l’Entente Urbaine de Football de Kananga (EUFKANA) et celle de Tshikapa (EUFTSHI) de veiller à leur stricte application. « Chaque sociétaire doit désormais assumer ses responsabilités », a rappelé la Ligue.
En s’appuyant sur l’article 59 du Code Disciplinaire de la FECOFA et l’article 13 du règlement du championnat provincial 2024-2025, la LIFKOC martèle que discipline et respect des engagements restent des conditions non négociables pour espérer voir progresser le football dans l’espace du Kasaï Occidental.
Rédaction

La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.
Laisser un commentaire