

GENOCOST 2025 : le gouverneur du Bas-Uélé Mike-David Mokeni rend hommage aux victimes des atrocités perpétrés à l’Est de la RDC
À l’occasion de la commémoration nationale du GENOCOST, le gouverneur de la province du Bas-Uélé, Mike-David Mokeni, a rendu un vibrant hommage aux millions de Congolais victimes des atrocités survenues principalement dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Dans un message solennel adressé à ses compatriotes à l’occasion de la commémoration de la journée nationale du génocide congolaise ce samedi 02 Août, le chef de l’exécutif provincial a appelé à la mémoire, à la justice et à la solidarité.
« En ce 2 août, notre pays commémore la journée nationale du GENOCOST, en mémoire des millions de Congolais arrachés à la vie par les atrocités, les massacres, les viols, les déplacements forcés et les pillages de nos ressources humaines », a rappelé le gouverneur Mokeni.

Au nom du gouvernement provincial et de l’ensemble de la population du Bas-Uélé, il s’est incliné devant la mémoire des victimes innocentes et a exprimé sa solidarité aux survivants, « porteurs de douleurs profondes mais aussi de dignité et d’espérance ».
Le gouverneur a salué l’initiative du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a institué cette journée de recueillement dans une optique de paix, de sécurité et de développement. Il a souligné que cette commémoration constitue un appel à la mémoire collective, à la vérité historique et à la lutte contre toute forme de négationnisme.
« Le silence face à l’injustice est une complicité. L’oubli est un danger », a-t-il averti, tout en invitant la population du Bas-Uélé à observer cette journée dans la dignité, le recueillement et l’engagement citoyen.
Le gouverneur a enfin exhorté ses administrés à renforcer leur attachement à la souveraineté nationale et à œuvrer ensemble à la construction d’un Congo uni, en paix et tourné vers l’avenir.
Rédaction

La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.
Laisser un commentaire