Global Gateway 2025 : à Bruxelles, le Président Tshisekedi appelle Paul Kagame à ordonner l’arrêt de l’escalade par les troupes du M23, soutenues par son pays
À l’occasion du Forum Global Gateway 2025, le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a lancé un appel à son homologue rwandais, Paul Kagame, pour travailler ensemble au rapprochement des peuples et au développement des communautés.
« À aucun moment, je n’ai affiché une attitude belliqueuse à l’égard du Rwanda, de l’Ouganda ou de l’un de nos neuf voisins. Aujourd’hui, nous vivons cette situation, et nous sommes les deux seuls capables d’arrêter cette escalade », a déclaré le Chef de l’État, prenant à témoin le président de l’Union africaine, Joao Lourenço, salué pour son rôle dans la résolution de la crise.
Le Président Tshisekedi a regretté le boycott, sans raison apparente, par le Rwanda d’une précédente cérémonie de paix. « Il n’est pas trop tard pour bien faire. Je tends la main, Monsieur le Président, pour que nous fassions la paix des braves. Donnez l’ordre aux troupes du M23, soutenues par votre pays, d’arrêter cette escalade », a-t-il ajouté.
Le Chef de l’État a également rendu hommage aux pays ayant contribué à la sécurité régionale, notamment l’Afrique du Sud, la Tanzanie et le Malawi, ainsi qu’à l’émissaire du Président Donald Trump. Il a souligné la nécessité de tourner la page et de concentrer les efforts sur la paix et le développement.
« Prenons le courage de nous regarder en face, de dire ce qui ne va pas et de prendre les décisions justes pour nos populations », a conclu le Président Tshisekedi, annonçant la suspension, pour le moment, de son plaidoyer en faveur de sanctions, en attendant la réponse du Président Kagame.
Rédaction
La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.




Laisser un commentaire