

Haut-Uélé : La communauté Mayogo condamne fermement les provocations et les insultes à la haine envers l’administrateur du territoire de Watsa
Dans un mémorandum lu par Maître Maxime Kamadu, le lundi 25 août 2025, à l’adresse du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la communauté Mayogo a exprimé sa ferme condamnation des provocations et des insultes à caractère haineux visant son digne fils, Monsieur Dieudonné Magayi Missa, administrateur du territoire de Watsa. Cette déclaration a été faite lors d’une rencontre au gouvernorat du Haut-Uélé à Isiro, chef-lieu de la province.
La communauté Mayogo souligne que, depuis la nomination de Monsieur Magayi par le président Tshisekedi, il est victime de propos tribaux, népotistes, xénophobes, et même belliqueux. Ils rappellent qu’avant même sa nomination, il avait déjà été la cible de contestations basées sur des discours de haine provenant d’un groupe se faisant appeler « Faruwest », actuellement désigné comme la Ligue Mbila.
Le mémorandum souligne que plusieurs déclarations et menaces proférées par cette structure ont eu des répercussions préoccupantes sur la vie publique de la province. La communauté Mayogo a ainsi tenu à préciser : « Nous sommes une communauté civilisée, hospitalière et pacifique, mais nous ne céderons pas à la rébellion. »
Ils mettent en garde la Ligue Mbila, l’exhortant à mettre un terme immédiat à ses actes frisant la rébellion, qui menacent la paix dans toute la province.
Enfin, la communauté Mayogo réitère son refus des provocations, des menaces, et des insultes à l’encontre de son digne fils, Dieudonné Magayi Missa, administrateur du territoire de Watsa, invitant toutes les parties concernées à privilégier le dialogue et la paix.
Étienne Balo, correspondant à Isiro

La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.
Laisser un commentaire