

Haut-Uele : Le Mouvement citoyen « Haut-Uele Ma Province » s’oppose aux journées ville morte
Dans un communiqué publié le vendredi 4 juillet 2025, le mouvement citoyen « Haut-Uele Ma Province » s’est fermement opposé à l’initiative de la synergie de la société civile du Haut-Uele qui propose l’organisation de deux journées « ville morte ». Selon ce mouvement, ces journées seraient perçues comme des punitions pour une population déjà éprouvée.
Cette réaction fait suite à l’appel de la société civile visant à organiser ces journées de protestation à Isiro, pour dénoncer l’insécurité croissante, le détournement de fonds et la vente illimitée de concessions dans le quartier Akpoma. Ezéchiel Angweti, le secrétaire exécutif de « Haut Uele Ma Province », a déclaré que la synergie de la société civile ne devrait pas se précipiter dans une démarche qui pourrait nuire davantage à la population. Il a rappelé que son mouvement a souvent soulevé des problèmes concernant la gestion opaque du gouvernement actuel, et a déploré que la société civile choisisse un chemin différent au lieu de défendre les intérêts de la population.
« S’il y a détournement, nous, mouvement citoyen Haut Uele Ma Province, unirons nos forces pour faire entendre la voix de la population et demander des comptes au gouvernement, tant provincial que national », a-t-il affirmé.
Angweti a également invité la synergie de la société civile à abandonner les différentes stratégies qu’elle emprunte actuellement pour plutôt s’unir en faveur de l’intérêt général. Il a plaidé pour un toilettage de l’entourage gouvernemental, arguant que des alertes sur sa gestion continuent de se multiplier. En attendant le rapport que les députés doivent produire, il a exhorté la population à poursuivre librement ses activités lundi et mardi prochains.
Pour mémoire, la synergie de la société civile a, dans son communiqué, appelé la population d’Isiro à participer à ces deux journées « ville morte » en réponse à une situation jugée insoutenable.
La Rédaction

La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.
Laisser un commentaire