Haut-Uélé : Plus de 4 375 lauréats au TENASOSP 2025 à Isiro
L’Inspecteur chef de pool secondaire d’Isiro, Emmanuel Ebandrombi, a procédé, ce vendredi 15 août 2025, à la publication officielle des résultats du Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) dans la ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs chefs d’établissements secondaires.
Selon les chiffres annoncés, sur 4 653 candidats inscrits, 4 375 ont été déclarés admis, soit un taux de réussite de 94 %. « Ce taux est nettement supérieur à celui des trois éditions précédentes », a souligné M. Ebandrombi dans une déclaration à la presse.

Toutefois, l’inspecteur a déploré des difficultés liées à la gestion des frais du TENASOSP. Il a dénoncé le comportement de certains préfets et gestionnaires d’écoles qui n’ont pas reversé la totalité des 35 000 francs congolais par candidat, montant fixé par le gouvernement provincial. « Certains établissements continuent à retenir une partie des sommes perçues, en violation des consignes officielles », a-t-il regretté.
Dans ce contexte, M. Ebandrombi a invité les chefs d’établissements à proclamer les résultats sans condition et sans exiger aucun frais supplémentaire aux parents, conformément aux directives du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).
Il convient de rappeler que cette année marque la quatrième édition du TENASOSP en République Démocratique du Congo.
Étienne Balo, Correspondant à Isiro
La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.




Laisser un commentaire