×

Incendie aux entrepôts de la CENI à Kinshasa : D’importantes pertes matérielles signalées

LUMIÈRENEWS.CD

Incendie aux entrepôts de la CENI à Kinshasa : D’importantes pertes matérielles signalées

flat_whatsapp Incendie aux entrepôts de la CENI à Kinshasa : D’importantes pertes matérielles signalées
flat_twitter Incendie aux entrepôts de la CENI à Kinshasa : D’importantes pertes matérielles signalées
icon_Visit_us_fr_FR Incendie aux entrepôts de la CENI à Kinshasa : D’importantes pertes matérielles signalées
fr_FR_Follow Incendie aux entrepôts de la CENI à Kinshasa : D’importantes pertes matérielles signalées
flat_email Incendie aux entrepôts de la CENI à Kinshasa : D’importantes pertes matérielles signalées

Un incendie s’est déclaré le mercredi 20 novembre 2025 dans une partie des entrepôts centraux de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) situés au quartier Kingabwa, dans la commune de Limete à Kinshasa. Si aucune victime n’est à déplorer, les dégâts matériels sont jugés importants.

Selon le communiqué de presse N°.0.1.4../CENI/2025, daté du 21 novembre 2025 et signé par Paul Muhindo Mulemberi Wahumawa, Rapporteur Adjoint de la CENI, les premières investigations ont localisé l’origine du sinistre dans la salle de stockage des batteries au lithium.
Malgré la rapidité des équipes sur place, l’incendie a provoqué la destruction de plusieurs équipements, parmi lesquels des éléments cruciaux pour les opérations électorales et de recensement:

  • Batteries en lithium pour Dispositifs Électroniques de Vote (DEV) : 3773 batteries (datant de 2018) et 17476 batteries (datant de 2022 & 2023).
  • 1778 panneaux solaires.
  • Équipements de la BCR/INS (Base Centrale de Recensement de l’Institut National de la Statistique) : 672 imperméables, 96 batteries ISO, 1360 écritoires, 771 casques moto et 410 rétroviseurs moto.
  • Autres matériels : 1606 paires de bottes et 1610 tentes de campagne. Aucun décès ni blessé n’a été enregistré.

La CENI a souligné que la vigilance et la réactivité de ses logisticiens et l’application stricte des mesures de sécurité ont permis de limiter considérablement l’ampleur des dégâts. Leur intervention a notamment préservé une partie significative des équipements stockés, permettant un rétablissement rapide de la sécurité sur le site.
L’institution électorale a également salué la mobilisation rapide des autorités de la ville de Kinshasa et l’appui déterminant des équipes de sapeurs-pompiers de plusieurs entreprises, dont SEP CONGO, CONGO FUTUR, MODERN CONTRUCTION et ANGEL COSMETIC, dans l’extinction du feu.

La Rédaction

La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.

Laisser un commentaire

Vous avez manqué ces articles

Vous aimez ce site web ? Partagez

  • X
    Visit Us
    Follow Me
  • Nou suivre par Email