📞 WhatsApp : +243 817 180 576
×

Kasaï Central : face à la recrudescence des VBG, AMAP-AFRIQUE hausse le ton

LUMIÈRENEWS.CD

Kasaï Central : face à la recrudescence des VBG, AMAP-AFRIQUE hausse le ton

flat_whatsapp Kasaï Central : face à la recrudescence des VBG, AMAP-AFRIQUE hausse le ton
flat_twitter Kasaï Central : face à la recrudescence des VBG, AMAP-AFRIQUE hausse le ton
icon_Visit_us_fr_FR Kasaï Central : face à la recrudescence des VBG, AMAP-AFRIQUE hausse le ton
fr_FR_Follow Kasaï Central : face à la recrudescence des VBG, AMAP-AFRIQUE hausse le ton
flat_email Kasaï Central : face à la recrudescence des VBG, AMAP-AFRIQUE hausse le ton

L’Association médicale pour l’assistance des personnes âgées (AMAP-AFRIQUE), section du Kasaï Central, a enregistré un 13ᵉ cas de violence sexuelle et basée sur le genre (VBG) depuis le début de l’année. Les faits se sont déroulés dans le quartier Tshinsambi, localité Azda, commune de Kananga, où un homme d’une trentaine d’années a violé une mineure de 16 ans dans la nuit de samedi à dimanche.

Réagissant à cette nouvelle, le coordonnateur provincial d’AMAP-AFRIQUE, M. André Muanza Muamba, s’est dit profondément attristé et a condamné avec la dernière énergie cet acte qu’il qualifie « d’incivique » et portant atteinte à la dignité de la jeune fille.

Tout en dénonçant les tentatives de règlement à l’amiable constatées lors de l’intervention des services de sécurité, M. Muanza a rappelé que de tels agissements entravent la lutte contre les violences sexuelles et favorisent l’impunité.

Selon lui, AMAP-AFRIQUE a déjà pris en charge la survivante, tant sur le plan moral, psychologique que juridique. La victime a également été transférée dans une structure sanitaire pour bénéficier de soins appropriés. Le coordonnateur a, à cette occasion, lancé un appel pressant aux organisations nationales et internationales afin de renforcer l’accompagnement des survivantes de violences sexuelles et basées sur le genre au Kasaï Central.

Enfin, M. Muanza a exhorté la population à continuer de dénoncer tous les cas de VBG afin de mettre fin à ce fléau qui fragilise la société et hypothèque l’avenir des jeunes filles.

Evariste Kasanda, correspondant à Kananga

La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.

Laisser un commentaire

Vous avez manqué ces articles

Vous aimez ce site web ? Partagez

  • X
    Visit Us
    Follow Me
  • Nou suivre par Email