Kisangani – Frivao : la société civile propose au ministre de la Justice de meilleures pistes pour une indemnisation transparente des victimes
Reçus par le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, les mouvements citoyens et les organisations de la société civile de la Tshopo ont soumis, dimanche, plusieurs propositions pour résoudre la problématique d’indemnisation des victimes de la guerre de six jours, survenue en juin 2000 entre les armées rwandaise et ougandaise à Kisangani.
Au centre de leurs recommandations figure l’application effective du décret portant création du Fonds de Réparation et d’Indemnisation des Victimes des Activités Illicites de l’Ouganda (Frivao).
« Ce texte, en son article 8 alinéa 3, confie la gestion du Frivao à la société civile. Il faut donc nommer des animateurs issus de la région pour garantir une gestion indépendante et sans interférences politiques », a déclaré Christian Kambi, membre de la Dynamique de la Nouvelle Société Civile de la Tshopo.
Les représentants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) ont, quant à eux, plaidé pour la mise en place de mécanismes de traçabilité, de transparence et de crédibilité afin d’éviter toute dérive dans l’utilisation du fonds.
« Nous avons demandé au ministre d’instaurer un système clair de suivi pour éviter les détournements du passé. Il nous a rassurés qu’une équipe technique travaille déjà sur ce dossier pour harmoniser le processus », a indiqué Zacharie Kingombe, militant de la LUCHA à Kisangani.
Le ministre Guillaume Ngefa a salué la démarche de la société civile et réaffirmé la volonté du gouvernement de faire avancer le processus d’indemnisation, attendu depuis des années par les victimes et leurs familles.
Rédaction
La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.




Laisser un commentaire