Kisangani/Justice : la condamnation de l’activiste Jedidia Mabela soulève une vague d’indignations
La condamnation de Jedidia Mabela, jeune leader pro-démocratie, militant du mouvement citoyen LUCHA et Directeur exécutif de l’ONG AJDDH, soulève une vague d’indignation et de protestations à Kisangani et au-delà.
Arrêté mercredi 1er octobre 2025 devant le siège de son organisation par des agents du parquet général, Jedidia Mabela a été jugé en procédure de flagrance dès le lendemain par le Tribunal de paix de Kisangani-Makiso.
Dans son verdict rendu l’après-midi de ce jeudi 2 octobre, la juridiction l’a condamné à six mois de prison ferme avec arrestation immédiate pour « propagation de faux bruits ».
Cette décision judiciaire a provoqué la colère d’une large frange de la société. Des acteurs de la société civile, des organisations de défense des droits humains ainsi que plusieurs figures politiques dénoncent ce qu’ils qualifient d’instrumentalisation de la justice par le pouvoir, dans le but de faire taire les voix critiques contre la gestion.
« C’est un acharnement manifeste contre un citoyen qui n’a fait qu’exprimer son opinion et réclamer une gouvernance responsable », ont réagi des défenseurs des droits humains qui appellent à une mobilisation citoyenne pour exiger la libération de l’activiste.
Dans une déclaration relayée par Election.net, le mouvement citoyen LUCHA a vivement condamné ce jugement :
« Cette décision est honteuse, scandaleuse et profondément inique. Elle illustre une dérive autoritaire d’un pouvoir qui préfère bâillonner les critiques des citoyens plutôt que de rendre des comptes. Notre camarade fera appel afin d’obtenir sa libération pure et simple, car il n’a fait qu’exercer sa liberté d’expression, garantie par la Constitution », dénonce la LUCHA.
Sur les réseaux sociaux, le cas Jedidia Mabela est au centre des débats. De nombreux internautes dénoncent une atteinte grave à la liberté d’expression et exigent la libération immédiate de l’activiste, salué comme une voix courageuse dans la lutte pour la démocratie et la bonne gouvernance, mises en mal dans la Tshopo.
Rédaction.
La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.




Laisser un commentaire