Kisangani : le journaliste Olivier Bolembe échappe de justesse à une tentative d’élimination physique
La liberté de la presse et la sécurité des professionnels des médias demeurent de plus en plus préoccupantes à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
Le cas le plus récent est celui du journaliste Olivier Bolembe, alias Olivada, de la radio Mwangaza, qui a échappé de justesse, mardi soir, à une tentative d’élimination physique, dans des circonstances alarmantes illustrant la montée des menaces qui pèsent sur les hommes et femmes des médias.
Selon les informations parvenues à Lumierenews.cd, il était environ 18 heures, mardi, lorsque trois individus, dont deux en tenue militaire et un en civil, se sont présentés au domicile du journaliste avec une mission clairement établie : identifier et localiser leur cible.
D’après les témoignages de la victime, le drame a été évité grâce à la vigilance des jeunes du quartier, qui ont réussi à maîtriser les suspects avant leur passage à l’acte, puis à les conduire au commandement de la Police militaire.
L’exploitation des téléphones des présumés agresseurs aurait permis de découvrir la photo du journaliste, ainsi que des messages audio explicites détaillant un plan visant à l’éliminer au cours de la nuit.
Cet acte d’une extrême gravité relance avec acuité la question de la sécurité des journalistes dans la province de la Tshopo.
Une évidence s’impose : s’attaquer à un journaliste, c’est tenter de faire taire la vérité et porter atteinte au droit du public à l’information.
Rédaction
La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.




Laisser un commentaire