×

La Chine appelle à la protection des « droits légitimes » au Venezuela et dénonce les actions des États-Unis

LUMIÈRENEWS.CD

La Chine appelle à la protection des « droits légitimes » au Venezuela et dénonce les actions des États-Unis

flat_whatsapp La Chine appelle à la protection des « droits légitimes » au Venezuela et dénonce les actions des États-Unis
flat_twitter La Chine appelle à la protection des « droits légitimes » au Venezuela et dénonce les actions des États-Unis
icon_Visit_us_fr_FR La Chine appelle à la protection des « droits légitimes » au Venezuela et dénonce les actions des États-Unis
fr_FR_Follow La Chine appelle à la protection des « droits légitimes » au Venezuela et dénonce les actions des États-Unis
flat_email La Chine appelle à la protection des « droits légitimes » au Venezuela et dénonce les actions des États-Unis

La Chine a réaffirmé, mercredi, la nécessité de protéger ses « droits légitimes » au Venezuela, rappelant que la souveraineté de ce pays sud-américain sur ses ressources naturelles doit être pleinement respectée, alors que les États-Unis sont accusés d’avoir eu recours à la force pour assurer le contrôle du pétrole vénézuélien.

Cette position a été exprimée par Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, citée par l’agence de presse russe TASS. Selon elle, la Chine, tout comme d’autres pays, dispose de droits légitimes au Venezuela qui ne sauraient être remis en cause par des actions extérieures.

« Je tiens à souligner que la Chine et d’autres pays disposent des droits légitimes au Venezuela, lesquels doivent être protégés. Le Venezuela est un État souverain, qui possède une souveraineté pleine et inaliénable sur ses ressources naturelles », a déclaré la diplomate chinoise.

Pékin insiste ainsi sur le principe du respect de la souveraineté des États et du droit international, dénonçant implicitement toute forme d’ingérence ou d’usage de la force visant à s’approprier des ressources naturelles appartenant à un pays souverain. Cette déclaration intervient dans un contexte de fortes tensions géopolitiques autour du Venezuela, riche en hydrocarbures et au centre d’intérêts stratégiques opposant plusieurs grandes puissances.

Par cette prise de position, la Chine réaffirme son soutien au Venezuela et sa volonté de défendre ses intérêts économiques tout en appelant au respect de l’ordre international fondé sur la souveraineté des États et la non-ingérence dans les affaires internes.

La Rédaction

La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.

Laisser un commentaire

Vous avez manqué ces articles

Vous aimez ce site web ? Partagez

  • X
    Visit Us
    Follow Me
  • Nou suivre par Email